© Reuters

De gigantesques feux de forêt ravagent l’ouest des Etats-Unis et du Canada

Le Vif

De gigantesques incendies ont forcé l’évacuation de quelque 10.000 personnes dans l’ouest du Canada et de 8.000 personnes en Californie, régions frappées par une vague de chaleur, où des milliers des pompiers tentaient lundi de circonscrire plusieurs dizaines de feux de forêt.

En Californie, l’Etat américain le plus peuplé, l’incendie le plus important, baptisé « Alamo fire », fait rage depuis quatre jours et a déjà brûlé une surface de 11.705 hectares (117 km2) dans le comté de San Luis Obispo, à mi-chemin entre San Francisco et Los Angeles.

Malgré d’importants moyens de secours, seul 15% de l’incendie était maîtrisé lundi matin, selon le département californien de protection contre les incendies Cal Fire. L’incendie pourrait se prolonger encore plusieurs jours en raison des fortes chaleurs et d’un sol « extrêmement sec ».

Un autre feu qui s’est déclaré samedi a déjà dévasté 4.380 hectares dans le comté de Santa Barbara et était loin d’être sous contrôle. L’incendie a déjà détruit 20 bâtiments et menace 150 autres structures.

Un centre utilisé par des scouts a été en grande partie détruit. Tout le personnel a été évacué, mais le centre a regretté sur sa page Facebook la mort des animaux qui se trouvaient sur place.

« Nous avons perdu nos chers amis à quatre pattes dans le centre et beaucoup parmi notre personnel ont perdu leurs possessions », a écrit The Outdoor School at Rancho Alegre.

Une habitante de la région, Sarah Gustafson, a raconté au Los Angeles Times qu’elle était en train de faire changer les pneus de son véhicule quand elle a vu s’élever une colonne de fumée et a réalisé que ses six chats étaient enfermés à la maison.

Elle est retournée chez elle en catastrophe pour sauver ses animaux, avant de fuir. « C’était terrifiant », raconte-t-elle. « Quand je suis rentrée chez moi, c’était en fumée, avec des cendres. »

Sécheresse et vents violents

Plus de 5.500 pompiers combattaient lundi matin jusqu’à 14 incendies du nord au sud de la Californie, avec l’aide d’hélicoptères bombardiers d’eau. Trois de ces incendies sont désormais considérés comme « contenus ».

De l’autre côté de la frontière, au Canada, la situation est particulièrement alarmante en Colombie britannique où on comptait lundi quelques 240 feux actifs et 10.000 personnes évacuées, après trois semaines de sécheresse et des vents violents.

Les autorités ne prédisent pas d’accalmie rapide.

« Malheureusement, nous nous attendons à de la chaleur et de la sécheresse dans les prochains jours », a déclaré Kevin Skrepnek, porte-parole du Centre de coordination des pompiers, cité par la télévision canadienne CBC.

Une quarantaine d’autres incendies sont également en cours dans l’ouest des Etats-Unis, avec les Etats du Nevada, de l’Arizona et du Colorado parmi les plus touchés. La plupart de ces incendies étaient toutefois lundi en voie d’être maîtrisés et les ordres d’évacuation ont été levés.

La Californie a subi cinq longues années de sécheresse et connaît en ce moment des températures très élevées, notamment dans sa partie méridionale.

Une grande partie de la Californie du Sud, dont la mégalopole de Los Angeles, a souffert d’une vague de chaleur avec des températures dépassant les 37 degrés.

Le gouverneur de Californie Jerry Brown a annoncé en avril la fin officielle de la sécheresse qui a sévi plus de cinq ans dans son Etat. Mais il a laissé en place des mesures de contrôle de l’usage de l’eau.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire