© BELGAIMAGE

David Cameron reconduit ses ministres clés

Le Premier ministre David Cameron a donné vendredi un fort signal de sa volonté de continuité en reconduisant dans leurs fonctions les quatre principaux ministres de sa précédente équipe, dans la foulée de sa réélection pour un second mandat.

George Osborne, Theresa May, Philip Hammond et Michael Fallon, quatre poids lourds du cabinet, ont été confirmés respectivement à leurs postes de ministre des Finances, de ministre de l’Intérieur, de ministre des Affaires étrangères et de ministre de la Défense.

Le chancelier de l’Échiquier George Osborne a par ailleurs été gratifié du titre de +First Secretary of State+ (premier secrétaire d’Etat) qui désigne traditionnellement le numéro deux du gouvernement, par David Cameron, qui a fait toutes ces annonces sur son compte Twitter.

Dans son précédent gouvernement, le numéro deux était le vice-Premier ministre libéral-démocrate Nick Clegg dont le parti s’est effondré lors du scrutin de jeudi.

M. Cameron, qui a décroché une majorité absolue de 331 sièges à la Chambre des Communes, a annoncé son intention de constituer une équipe 100% conservateurs après cinq ans de coalition avec les Lib-dems. Il a précisé qu’il ne compte pas annoncer d’autres noms vendredi soir.

Après sa réélection, David Cameron a indiqué qu’il poursuivrait sa politique d’austérité pour remettre à l’équilibre les finances publiques du pays. George Osborne et Theresa May ont été tous deux cités par M. Cameron comme des successeurs potentiels, alors qu’il n’entend pas briguer de troisième mandat. Il avait également donné comme troisième possibilité le nom de Boris Johnson, le maire de Londres, élu député jeudi.

Contenu partenaire