© AFP

Darfour : quand les Casques bleus se font braquer

Des voleurs armés ont dérobé dimanche plus de 300.000 dollars destinés à l’Unamid, la mission de maintien de la paix conjointe de l’ONU et de l’Union africaine au Darfour, dans l’Ouest soudanais, ont rapporté des sources proches du dossier.

L’Unamid a été informée qu’un véhicule de transport de fonds a été attaqué par des hommes armés à Nyala, la capitale de l’Etat du Sud-Darfour, a indiqué Christopher Cycmanick, un des porte-parole de la mission. Il a précisé qu’aucune victime n’était à déplorer dans l’incident mais que les voleurs avaient pu s’emparer d' »un montant d’argent non divulgué ».

D’autres sources, informées sur ce vol, ont affirmé que les voleurs avaient mis la main sur 300.000 dollars destinés à l’Unamid.

La banque en question, Bank of Khartoum, s’est refusée à tout commentaire et il n’y avait pour le moment aucune indication sur les possibles responsables de l’attaque.

Le banditisme, les violences tribales et les combats entre rebelles et armée soudanaise se poursuivent au Darfour même s’ils sont d’un degré moindre que durant le pic des violences de 2003-2004, après le soulèvement de groupes non arabes contre le régime de Khartoum.

Ailleurs au Darfour, un responsable local a succombé mercredi à des blessures par balles après être tombé dans une embuscade à Koutoum, dans le Nord-Darfour.

L’Unamid dispose de milliers de Casques bleus, militaires et policiers, pour un budget d’environ 1,4 milliard de dollars pour 2012-2013.

Levif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire