© Reuters

Darfour : les Casques bleus ne seraient pas otages mais « bloqués »

Les soldats de la force de maintien de la paix au Darfour ne sont pas retenus en otage, a indiqué ce lundi la mission Union africaine-ONU (Minuad), après que les rebelles eurent annoncé qu’il les retenaient.

« Ils n’ont pas été pris en otage mais ils sont bloqués depuis hier dans le nord-ouest du Darfour », région en guerre de l’ouest du Soudan, a déclaré un porte-parole de la Minuad ce lundi soir.

Dimanche, le Mouvement pour la justice et l’égalité (JEM), le groupe rebelle le plus militarisé du Darfour, région en guerre de l’ouest du Soudan, avait annoncé, par le biais de son porte-parole Gibril Adam Bilal, avoir capturé 49 soldats de la mission de maintien de la paix ONU-UA et trois agents présumés des renseignements soudanais, pour « enquête », après leur entrée dans une zone rebelle.

« Ils sont entrés dans une zone contrôlée par le JEM sans permission et sans en avoir informé le JEM », avait-il indiqué, sans préciser le lieu. Les rebelles les retiennent le temps d’enquêter sur les raisons de leur entrée en territoire rebelle, « et sur les trois Soudanais, car on pense qu’ils sont membres des services de renseignement et de sécurité du Soudan », avait-il encore dit.

Une porte-parole de la Minuad avait pour sa part fait état d’un « évènement en cours » sans donner plus de détails.

Gibril Adam Bilal avait par ailleurs assuré que les membres de la Minuad ainsi que leur équipement étaient saufs, précisant que 46 d’entre eux étaient des Sénégalais, dont deux officiers, et que les trois autres étaient un Yéménite, un Ghanéen et un Rwandais.

LeVif.be avec L’Express et Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire