Dans la peau d'un réfugié syrien, planifiez votre fuite vers l'Europe

22/04/15 à 10:54 - Mise à jour à 11:05

Source: Bbc

Le site de la BBC a créé une simulation très réaliste retraçant le long parcours vécu par les réfugiés syriens, avec les différents dilemmes auxquels ils doivent faire face.

Dans la peau d'un réfugié syrien, planifiez votre fuite vers l'Europe

Réfugiés syriens près d'Aïn al-Arab, ville kurde frontalière de la Turquie. © Belga

En quatre ans, le conflit en Syrie a mené à "la crise humanitaire la plus grave de notre temps" selon le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon. Plus de 10 millions de réfugiés ou déplacés syriens, soit la moitié des quelque 23 millions d'habitants que compte le pays, ont quitté leurs maisons en quête d'une vie meilleure. Certains trouvent refuge dans les pays frontaliers tandis que d'autres tentent d'atteindre l'Europe, via des passeurs auxquels ils lèguent leurs maigres économies, et souvent aux risques de leur vie et de celle de leurs proches.

Et vous, comment réagiriez-vous si vous deviez quitter la Syrie pour atteindre l'Europe devant les choix cornéliens qui se présenteraient à votre famille? Le site de la BBC a créé une simulation très réaliste basée sur des témoignages et des récits vécus par des migrants. Elle expose le long parcours des réfugiés, avec les différents dilemmes auxquels ils doivent fare face: fuir par terre ou par mer, via l'Egypte ou la Turquie, en aidant les autres ou en les abandonnant à leur propre sort ?

Au terme de cette simulation qui rend compte de ce que vivent bien en amont les milliers de réfugiés secourus ces derniers jours en Méditerranée, rares sont les dénouements heureux et les migrants qui pourront demander le statut de réfugié dans un pays d'Europe où ils trouveront la sécurité.

Nos partenaires