© istock

Daech recrute sur internet grâce à des applications cryptées

Le groupe Etat islamique utilise des applications internet cryptées pour recruter sur le sol américain, a averti lundi le directeur du FBI, James Comey, en demandant un débat public sur les systèmes de cryptage inviolables.

Le FBI est le fer de lance d’une campagne aux Etats-Unis contre les systèmes de cryptage inviolables que les géants d’internet comme Google, Apple ou Yahoo commencent à proposer aux consommateurs.

Les recruteurs du groupe Etat islamique en Syrie utilisent « de plus en plus des applications de messagerie cryptées » pour recruter depuis la Syrie des « dizaines d’Américains perturbés » et les mener au meurtre, selon le directeur du FBI.

Ces communications « ne peuvent être interceptées », même s’il y a mandat judiciaire, écrit M. Comey dans une tribune publiée sur le site internet Lawfareblog.com, spécialisé sur la sécurité nationale.

Le même problème se retrouve dans des enquêtes criminelles, a ajouté M. Comey.

« Il n’y a aucun doute que les gens mal intentionnés peuvent communiquer avec impunité dans un monde de cryptage fort et universel », estime-t-il.

Le FBI demande que tout système de cryptage comporte une « porte dérobée », donnant un accès aux données à la police en cas d’enquête judiciaire.

Mais les entreprise de haute technologie s’y refusent catégoriquement.

« Nous ne savons pas comment mettre une +porte dérobée+ accessible uniquement aux gentils », expliquait récemment Eric Schmidt, le patron de Google.

« Des personnes mal intentionnées pourraient trouver une voie d’accès », soulignait M. Schmidt.

« Nous nous montrerons intraitables dans cette bataille et je pense que nous la remporterons, au moins aux Etats-Unis ».

Contenu partenaire