Cyclone Phailin en Inde: 14 morts et un million de personnes évacuées

13/10/13 à 09:47 - Mise à jour à 09:47

Source: Le Vif

L'est de l'Inde continuait dimanche matin d'être battu par les vents et les précipitations apportés par le cyclone le plus violent à frapper le pays en 14 ans, mais le bilan provisoire restait peu élevé, près d'un million de personnes ayant été évacuées des côtes.

Cyclone Phailin en Inde: 14 morts et un million de personnes évacuées

© IMAGEGLOBE

"Nous avons la confirmations de trois décès (dans l'Etat d'Orissa)", a indiqué dimanche à l'AFP Pradipta Kumar Mohapatra, chargé des opérations de secours dans cet Etat.

Pour l'Orissa, quelque 860.000 personnes ont été évacuées, a-t-il ajouté. Une centaine de milliers l'ont été dans l'Andrah Pradesh, l'Etat voisin, avaient indiqué les autorités la veille.

Quelques heures auparavant, une source gouvernementale, avait évoqué le nombre de six morts au total, dans l'Orissa et l'Andhra Pradesh, les deux Etats les plus touchés par la tempête.

La force d'intervention en cas de catastrophe naturelle, la NDRF, qui dépend de l'armée, a envoyé 1.200 soldats en Orissa et 500 dans l'Andhra Pradesh.

"Dès que la fureur du cyclone se calmera, nos gars commenceront leur travail", a déclaré à la presse Krishna Chaudhary, directeur général de la NDRF.

Les dégâts, humains et matériels, ne seront véritablement évalués qu'en cours de journée, mais le directeur général de la météo indienne, L.S. Rathore, a indiqué que le cyclone avait été particulièrement violent sur une bande de 150 km le long des côtes.

Le ministre de l'Intérieur, Sushilkumar Shinde, a souligné samedi que l'évacuation qui s'est déroulée avant l'arrivée de Phailin était un des plus importants mouvements de population jamais organisé dans ce pays.

Au Bengale occidental, Etat voisin, les hôtels de la côte avaient été évacués.

Dans la ville côtière de Gopalpur (Orissa), des centaines d'habitants terrifiés ont passé la nuit dans des abris, des écoles et des bâtiments publics.

Le gouvernement de l'Orissa, peuplé de 40 millions de personnes, a fixé un objectif de "zéro victime" et de 100% d'évacuation des populations des zones les plus à risques.

En 1999, un cyclone arrivé sur la côte indienne orientale avait causé la mort de plus de 8.000 personnes.

UPDATE: Le cyclone a fait 14 morts, selon les autorités

Quatorze personnes ont été tuées lors du passage du cyclone Phailin sur la côte orientale de l'Inde, a annoncé dimanche un responsable de l'agence nationale de gestion des catastrophes.

"Il y a 13 morts dans l'Orissa et un mort dans l'Andhra Pradesh, nous avons réussi à minimiser le nombre de victimes", a dit le vice président de l'agence, Shashidhar Reddy, lors d'une conférence de presse.

Les autorités estiment avoir limité le nombre de victimes grâce à un vaste mouvement d'évacuation de plus d'un million de personnes avant l'arrivée de la tempête.

En savoir plus sur:

Nos partenaires