Cuba : Raul Castro réélu président pour 5 ans

25/02/13 à 07:55 - Mise à jour à 07:55

Source: Le Vif

Le président cubain Raul Castro a été réélu dimanche à la présidence du Conseil d'Etat, organe suprême de l'exécutif cubain, pour un second mandat de cinq ans, a annoncé l'agence officielle d'information AIN.

Cuba : Raul Castro réélu président pour 5 ans

© AFP

Le nouveau numéro deux du régime, premier vice-président du Conseil d'Etat, est Miguel Diaz-Canel, un ingénieur électronique qui aura 53 ans en avril, ex-ministre de l'Education supérieure et depuis mars 2012 un des huit vice-présidents du conseil des ministres.

Place aux jeunes

Le transfert du pouvoir à Cuba aux nouvelles générations "a commencé" avec la nomination d'un quinquagénaire au poste de numéro deux du régime, a affirmé le président Raul Castro en soulignant que le mandat de cinq ans qu'il a reçu dimanche serait "le dernier".

La nomination de Miguel Diaz-Canel "représente un pas définitif dans la configuration de la future direction du pays, à travers un transfert en douceur et ordonné des charges du pouvoir aux nouvelles générations", a assuré M. Castro en clôture de la séance inaugurale de la nouvelle assemblée nationale.

"Dans mon cas, ce mandat est le dernier", a ajouté le président Raul Castro, qui aura 82 ans le 3 juin et qui a succédé au pouvoir à son frère Fidel, retiré pour des raisons de santé en juillet 2006.

La relève générationnelle est "un processus qui doit se poursuivre durant ce quinquennat", a ajouté le président, qui a lui-même fixé une limite de deux mandats de cinq ans aux principaux dirigeants du pays.

Ce processus doit se dérouler "de manière ininterrompue et avec prévision, afin d'éviter que se répète une situation où vient à manquer une réserve de cadres bien préparés", a-t-il ajouté. "La relève des dirigeants constitue un processus naturel et systématique", a-t-il insisté.

L'assemblée nationale cubaine a élu dimanche les 31 membres du Conseil d'Etat, organe suprême de l'exécutif cubain, dont 17 sont nouveaux, avec une moyenne d'âge de 57 ans.

Parmi les cinq vice-présidents du Conseil d'Etat désignés par l'assemblée nationale lors de sa séance inaugurale, figure Mercedes Lopez Acea, 48 ans, première secrétaire du tout-puissant Parti communiste de Cuba (PCC) pour la province de La Havane, qui ne faisait pas partie du Conseil d'Etat jusqu'à présent.

L'ancien numéro deux du régime, José Ramon Machado Ventura, 82 ans, cède sa place de premier vice-président, mais reste parmi les cinq vice-présidents du Conseil d'Etat.

Deux autres vice-présidents ont conservé leur position, le dirigeant historique Ramiro Valdés, 80 ans, et Gladys Bejerano, 66 ans, chef de l'autorité de contrôle financier de l'Etat.

Le cinquième vice-président est le chef de la centrale syndicale d'Etat CTC, Salvador Valdés Mesa, 67 ans, qui était déjà membre du Conseil d'Etat.

En savoir plus sur:

Nos partenaires