Cuba appelle à une levée de l'embargo

26/04/10 à 10:53 - Mise à jour à 10:53

Source: Le Vif

Le gouvernement cubain a demandé dimanche aux Etats-Unis de lever leur embargo contre l'île communiste "même si ce n'est que pour un an", a déclaré le chef du Parlement, Ricardo Alarcon.

Cuba appelle à une levée de l'embargo

© EPA

Le gouvernement cubain a lancé un appel officiel à la réouverture de ses frontières sous embargo américain depuis 48 ans. Ricardo Alarcon, le chef du Parlement a réagit pour la première fois aux propos de la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton. "Si elle croit vraiment que l'embargo profite au gouvernement cubain (...) la solution est simple, qu'ils le lèvent même si ce n'est que pour un an".

En effet, le 9 avril à Louisville, dans l'est des Etats-Unis, Mme Clinton a dit croire "que les Castro ne veulent pas la fin de l'embargo et ne veulent pas voir de normalisation avec les Etats-Unis". En cas de fin de l'embargo, les frères Fidel et Raul Castro, qui dirigent Cuba depuis 1959, "perdraient toutes leurs excuses pour tout ce qui ne s'est pas passé à Cuba depuis cinquante ans", a-t-elle ajouté dans une réponse à un étudiant qui l'interrogeait à l'université du Kentucky.

Cuba et les Etats-Unis n'entretiennent plus de liens diplomatiques formels depuis 1961. Et les Américains maintiennent depuis 48 ans un embargo dont ils conditionnent la levée au respect des droits et libertés sur l'île.

Levif avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires