Cuba amnistie près de 3.000 prisonniers

24/12/11 à 12:11 - Mise à jour à 12:11

Source: Le Vif

Le président cubain Raul Castro a annoncé vendredi une prochaine amnistie sans précédent de près de 3.000 prisonniers, dont notamment 86 étrangers de 25 pays pour des "raisons humanitaires".

Cuba amnistie près de 3.000 prisonniers

© reuters

Cette amnistie sera effective "dans les prochains jours", a ajouté le chef de l'Etat en clôture de la seconde session annuelle de l'Assemblée nationale, sans préciser notamment si l'Américain Alan Gross, condamné en mars à quinze ans de prison pour espionnage, serait concerné.

Raul Castro a aussi réaffirmé vendredi sa volonté de promouvoir "lentement" une réforme de la loi migratoire qui permettrait d'alléger les restrictions de voyage appliquées aux Cubains depuis un demi-siècle.

Avec l'ouverture des marchés des véhicules et des logements, la réforme des restrictions aux voyages est une des lois les plus attendues par la population, soumise depuis plus de 50 ans à de sévères restrictions de mouvement.

Parmi les principales mesures étudiées, figurent notamment la disparition des permis de sortie et d'entrée dans l'île et le concept d'émigration "définitive" qui implique la confiscation par l'Etat de tous les biens de l'émigré et l'impossibilité de son retour à Cuba.

Nos partenaires