Croisade des jeunes catholiques contre Madonna en Pologne

17/07/12 à 16:47 - Mise à jour à 16:47

Source: Le Vif

Après sa provocation contre l'extrême droite en France, Madonna, attendue pour un concert à Varsovie le 1er août, se heurte à l'hostilité des jeunes catholiques polonais qui ont lancé une pétition demandant l'annulation de son spectacle.

Croisade des jeunes catholiques contre Madonna en Pologne

© Image Globe

La date de ce concert coïncide avec le 68e anniversaire de l'Insurrection de Varsovie le 1er août 1944 contre l'occupant allemand, une des pages les plus sanglantes de l'histoire de la Pologne.

Chaque année, à cette date, les Varsoviens s'immobilisent pour une minute de recueillement alors que les sirènes de la ville hurlent à 17h00, l'heure à laquelle 30.000 résistants se sont lancés dans une bataille désespérée qui fera 200.000 victimes en 63 jours.

Une pétition en ligne demandant l'annulation du concert a été lancée par un groupe de jeunes catholiques se désignant eux-mêmes comme "la croisade des jeunes". Mardi, près de 32.000 personnes l'avaient déjà signée.

"Le 1er août est une journée du souvenir en Pologne. Nous rendons hommage à ceux qui sont morts dans l'Insurrection et à ceux qui ont survécu. Nous ne permettrons pas la profanation de nos symboles bénis", selon le texte de la pétition.

Les jeunes catholiques dénoncent également les prestations scéniques de la pop star, y voyant "une attaque contre la foi catholique (...) offensant Jésus-Christ en brûlant des croix et en portant une couronne d'épines".

Le concert doit se tenir dans le nouveau Stade national de Varsovie, d'une capacité de 78.000 places.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires