Croatie : une participation de 20 % pour le premier scrutin européen

15/04/13 à 11:43 - Mise à jour à 11:43

Source: Le Vif

Les électeurs croates étaient appelés hier à élire les douze eurodéputés qui les représenteront au Parlement européen à partir du 1er juillet. Seul un Croate sur cinq a pris la peine de se déplacer aux urnes.

Croatie : une participation de 20 % pour le premier scrutin européen

© AFP

Les Croates élisaient hier les eurodéputés qui les représenteront au Parlement européen à partir du 1er juillet prochain. À cette date, le pays deviendra officiellement le 28e État membre de l'Union européenne, mais cette perspective ne semble pas passionner les foules : seuls 20,79 % des électeurs croates se sont déplacés aux urnes hier pour désigner leurs 12 nouveaux représentants.

12 eurodéputés, mais peu de représentativité

C'est toutefois la coalition d'opposition, emmenée par les conservateurs du HDZ, qui est sortie vainqueur du scrutin avec 6 sièges obtenus. Le Parti social-démocrate au pouvoir a quant à lui 5 sièges et le 12e poste revient à un membre du parti travailliste.

Puisqu'il n'y a pas de seuil de participation aux scrutins européens, les 12 néo-députés siègeront tout de même au Parlement jusqu'aux prochaines élections européennes qui auront lieu l'an prochain. Mais leur voix ne représentera jamais qu'un Croate sur cinq.

Un gouffre entre citoyens et politiques

Cette participation exceptionnellement faible peut s'expliquer par les difficultés économiques qui touchent la population. Le taux de chômage atteint 22 % et l'économie est en récession quasi permanente depuis 2009. Adhérer à une Union européenne elle-même fortement touchée par la crise n'enthousiasme donc pas les foules qui avaient pourtant accepté cette adhésion lors d'un référendum en 2012. Cette défiance illustre également le gouffre qui existe entre la population et sa classe politique jugée corrompue et inefficace.

Laura Paillard (stag)

Nos partenaires