Croatie: le président sortant et la candidate conservatrice au 2e tour

28/12/14 à 20:45 - Mise à jour à 20:45

Source: Belga

Le président croate sortant, le social-démocrate Ivo Josipovic, et la candidate du camp conservateur, l'ex-ministre des Affaires étrangères, Kolinda Grabar Kitarovic, s'affronteront au deuxième tour de l'élection présidentielle, le 11 janvier, dans cette ex-république yougoslave confrontée à une grave crise économique.

Croatie: le président sortant et la candidate conservatrice au 2e tour

Ivo Josipovic © Reuters

M. Josipovic est crédité de 38,9% de voix contre 38,1% pour Mme Grabar Kitarovic, selon un sondage réalisé par l'agence Ipsos-Puls pour la télévision nationale et la chaîne de télévision privée Nova, publié juste après la clôture du scrutin présidentiel à 18h00 GMT. Les premiers résultats partiels officiels étaient attendus un peu plus tard dans la soirée.

Dans cette ex-république yougoslave de 4,2 millions d'habitants, devenue en juillet 2013 le 28e et dernier en date des Etats membres de l'Union européenne, quatre candidats briguaient la magistrature suprême.

A 15h30 GMT, soit deux heures et demie avant la fermeture des bureaux de vote, le taux de participation était de 36,3%, supérieur d'environ 2% à celui du scrutin présidentiel précédent d'il y a cinq ans.

La Constitution croate donne au président des pouvoirs limités. Il est le commandant suprême des forces armées et gère ensemble avec le gouvernement la politique étrangère.

Dans un pays qui se prépare à célébrer les fêtes de fin d'année sur fond de campagne électorale terne, les deux principaux candidats ont promis d'oeuvrer à redresser l'économie, même si cela ne relève pas des prérogatives présidentielles.

En savoir plus sur:

Nos partenaires