Cristina Kirchner n'a pas de cancer

07/01/12 à 19:00 - Mise à jour à 18:59

Source: Le Vif

La présidente argentine, opérée de la thyroïde à cause d'un premier diagnostic de cancer, n'est finalement pas malade.

Cristina Kirchner n'a pas de cancer

© REUTERS

La présidente argentine Cristina Kirchner n'a finalement pas de cancer. C'est ce qu'on révélé des analyses effectuées après son opération de la thyroïde mercredi, a déclaré samedi la présidence.

"L'examen histopathologique final a constaté la présence de nodules dans les deux lobes de la glande thyroïde de la présidente, mais il a écarté la présence de cellules cancérigènes, modifiant ainsi le diagnostic initial", a dit le porte-parole de la présidence, Alfredo Scoccimarro.

Il a souligné que, conformément au nouveau diagnostic, "l'équipe (médicale) considérait que le traitement chirurgical effectué était suffisant et qu'une administration d'iode radioactif n'était plus nécessaire".

Peu de temps après, Cristina Kirchner, 58 ans, quittait l'hôpital privé Austral, situé à Pilar, 50 km au nord de Buenos Aires, pour s'installer à la résidence présidentielle d'Olivos, également dans la banlieue nord de la capitale.

"Dans les cas de ce type, c'est quelque chose qui peut arriver", a dit un médecin spécialiste à la presse. "Le diagnostic initial a dû donner pour résultat (la présence d') une cellule papillaire et le chirurgien, un prestigieux spécialiste, a décidé l'intervention", a-t-il dit.

"Une deuxième biopsie n'a semble-t-il rien permis de trouver", a-t-il expliqué, précisant qu'il fallait de toute façon opérer "car il peut y avoir des microcarcinomes et on ne peut faire 80 ponctions".

La présidente argentine avait été opérée mercredi, officiellement d'un cancer de la thyroïde, moins d'un mois après avoir prêté serment pour un second mandat de quatre ans.

Le Vif.be, avec L'Express.fr

En savoir plus sur:

Nos partenaires