Crise en Ukraine: les USA envoient 16 avions de chasse en Pologne

09/03/14 à 20:32 - Mise à jour à 20:32

Source: Le Vif

Les États-Unis enverront en Pologne 12 avions de chasse F-16 d'ici jeudi, a annoncé dimanche le ministère polonais de la Défense.

Crise en Ukraine: les USA envoient 16 avions de chasse en Pologne

© EPA - US AIR FORCE

Le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel et le ministre polonais Tomasz Siemoniak ont convenu lors d'un entretien téléphonique "que le déploiement d'une unité des forces aériennes américaines commencera dimanche et s'achèvera d'ici jeudi", selon un communiqué du ministère. "L'unité sera composée de 12 avions F-16, d'avions de transport et de 300 soldats", a précisé à l'AFP le porte-parole du ministère Jacek Sonta.

Les avions "arrivent à la demande de la Pologne dans le cadre d'un exercice militaire dont la tenue a été avancée et élargie et surtout dans une situation politique tendue à cause de la situation en Ukraine", a-t-il ajouté. Jeudi dernier, les États-Unis ont envoyé en Lituanie quatre appareils F-15 pour renforcer la surveillance de l'espace aérien balte. Leur envoi était, selon le ministre lituanien de la Défense Juozas Olekas, une réponse "à l'agression de la Russie en Ukraine ainsi qu'à une intensification de l'activité militaire russe dans la région de Kaliningrad", une enclave russe située entre la Lituanie et la Pologne. La présidente lituanienne Dalia Grybauskaite avait auparavant appelé l'Otan "à une plus grande présence dans les pays baltes".

Alors que les forces armées polonaises disposent de 48 appareil F-16, les pays baltes n'ont pas d'aviation militaire suffisante et c'est aux pays de l'Otan d'assurer, à tour de rôle, la protection de leur espace aérien.

Nos partenaires