Crise des migrants : le conseil de l'Europe demande des explications à la Hongrie

15/09/15 à 20:30 - Mise à jour à 20:29

Source: Belga

Le Conseil de l'Europe a annoncé mardi qu'il allait demander au Premier ministre hongrois Viktor Orbán des explications concernant la nouvelle législation adoptée par son pays pour endiguer le flux de migrants.

Crise des migrants : le conseil de l'Europe demande des explications à la Hongrie

© REUTERS

"Je vais écrire aujourd'hui au Premier ministre (hongrois) pour demander (la version) finale des textes de loi adoptés dans le contexte de la crise des migrations", afin de vérifier si ces dispositions sont compatibles avec la Convention européenne des droits de l'Homme, a annoncé dans un communiqué le secrétaire général de l'organisation paneuropéenne, Thorbjoern Jagland.

Le responsable européen s'est dit notamment "préoccupé" par des réformes permettant au gouvernement de Budapest de déclarer "l'état de crise", "pour cause d'immigration massive".

La Hongrie a adopté de nouvelles mesures destinées à endiguer le flux de migrants, fermant mardi toute sa frontière avec la Serbie. Selon la nouvelle législation entrée en vigueur dans la nuit de lundi à mardi, tout franchissement de la clôture barbelée érigée sur les 175 km de cette frontière est désormais passible de trois ans de prison. La Hongrie a aussi l'intention de construire une nouvelle clôture barbelée le long de sa frontière avec la Roumanie.

"Je vais demander des assurances selon lesquelles si +l'état de crise+ est déclaré, la Hongrie restera attachée au respect des obligations qui lui incombent en vertu de la Convention européenne des droits de l'homme", a ajouté M. Jagland.

En vertu de l'article 15 de la Convention européenne des droits de l'Homme, un pays peut déroger à certains droits consacrés par la Convention, mais il doit alors le notifier au secrétaire général, a rappelé M. Jagland. Le Conseil de l'Europe regroupe 47 Etats membres, dont les 28 de l'Union européenne, mais aussi la Turquie et la Russie.

Nos partenaires