Crise catalane: le pari du Roi Felipe d'Espagne

14/10/17 à 09:36 - Mise à jour à 09:36
Du LeVif/l'Express du 13/10/17

En décidant de se montrer intransigeant à l'égard des indépendantistes catalans, le roi a engagé la monarchie dans un bras de fer.

ll est loin, le temps où Felipe VI, tout jeune roi, débarquait en Catalogne au volant d'une Seat Ibiza avec le chef du gouvernement autonome de l'époque, Artur Mas, comme copilote, à l'occasion des 30 ans du modèle fétiche de la marque. Mas a cédé la place à Carles Puigdemont, un référendum illégal pour l'indépendance de la province a eu lieu, et le discret souverain d'Espagne a décidé de prononcer un discours d'une exceptionnelle fermeté à la télévision, le 3 octobre, accusant ces séparatistes " hors la loi " de briser en deux la société catalane. Après trois ans de règne, voilà le sobre Felipe soumis à l'épreuve du feu : le fils de Juan Carlos saura-t-il incarner l'unité du royaume - fonction essentielle de la monarchie espagnole - dans une péninsule mosaïque de 17 régions, aussi disparates économiquement que culturellement ?
...

Vous souhaitez continuer à nous lire?

Lisez 3 articles gratuits par mois

Je m'enregistre Je suis déjà enregistré
ou

Les abonnés du Vif/l'Express bénéficient d'un accès illimité à tous les articles sur LeVif.be

Je prends un abonnement Je suis déjà abonné

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos