Crimée: l'Otan craint pour la stabilité de l'Europe

19/03/14 à 19:28 - Mise à jour à 19:28

Source: Le Vif

Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, a estimé mercredi que le rattachement de la Crimée par la Russie constituait la "plus grave" menace pour la stabilité de l'Europe depuis la Guerre froide.

Crimée: l'Otan craint pour la stabilité de l'Europe

© Reuters

"Nous avons connu d'autres crises en Europe ces dernières années: les Balkans dans les années 90, la Géorgie en 2008. Mais il s'agit là de la plus grave menace à la sécurité et à la stabilité de l'Europe depuis la fin de la Guerre froide", indique Anders Fogh Rasmussen dans un discours qu'il devait prononcer mercredi à Washington.

Réaction de Washington concernant l'occupation des bases ukrainiennes par les forces russes

Les Etats-Unis ont appelé mercredi Moscou à dialoguer avec Kiev concernant les bases ukrainiennes occupées par les forces russes en Crimée et affirmé que la Russie serait responsable de tout incident provoqué par ses troupes ou ses alliés.

"Les efforts soutenus de la Russie pour prendre le contrôle d'installations militaires ukrainiennes créent une situation dangereuse", a affirmé le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney. "Nous condamnons ces actes. La Russie doit immédiatement dialoguer avec le gouvernement ukrainien pour assurer la sécurité des forces ukrainiennes dans la région ukrainienne de Crimée".

Nos partenaires