Débris suite au crash du Virgin Galactic's SpaceShipTwo près de Cantil, Californie, le 31 octobre 2014 © Reuters

Crash: Virgin Galactic avait été mis en garde du danger potentiel

Une experte de l’organisme international spécialisé dans la sécurité spatiale a déclaré dimanche avoir mis en garde Virgin Galactic, dont le vaisseau SpaceShipTwor s’est écrasé vendredi, concernant la sécurité après le décès en 2007 de trois ingénieurs dans l’explosion d’un moteur de fusée.

« Je les ai avertis que le moteur de la fusée était potentiellement dangereux », a déclaré à l’AFP Carolynne Campbell, spécialiste des fusées de lancement à l’Association internationale pour la promotion de la sécurité spatiale (IAASS) basée aux Pays-Bas. Mme Campbell a toutefois souligné qu’elle ne pouvait pas faire de commentaires sur les circonstances de l’accident de vendredi, ne disposant pas de « toutes les données ».

Elle a indiqué avoir envoyé en 2009 des copies d’un article scientifique rédigé pour l’IAASS concernant les dangers du système de propulsion de la fusée de lancement « à différentes personnes de Virgin Galactic, mais il a été ignoré ».

Mme Campbell a de nouveau formulé une mise en garde à Virgin Galactic lors d’une conversation téléphonique, mais en vain, a-t-elle souligné.

Le vaisseau SpaceShipTwo s’est écrasé au cours d’un vol d’essai dans le désert californien après s’être séparé de son avion de lancement WhiteknightTwo. La nouvelle formule de carburant utilisée pour la navette a été évoquée et des médias ont rapporté que Virgin Galactic avait été mis en garde à plusieurs reprises sur la sécurité de ce nouveau combustible.

Le Bureau national de la sécurité dans les transports (NTSB) a ouvert une enquête officielle qui pourrait durer un an.

Contenu partenaire