Crash en Argentine : les Français en deuil après la mort accidentelle de trois de leurs champions

10/03/15 à 17:37 - Mise à jour à 17:37

Source: Belga

La France pleure trois de ses champions, dont la célèbre navigatrice Florence Arthaud et la médaillée olympique de natation Camille Muffat, dans une collision d'hélicoptères qui a au total fait dix morts lundi dans le nord-ouest de l'Argentine.

Crash en Argentine : les Français en deuil après la mort accidentelle de trois de leurs champions

© Belga

Les deux hélicoptères venaient de décoller d'un terrain de football quand ils se sont heurtés. Des images diffusées mardi par la télévision française montrent les deux hélicoptères volant l'un en dessous de l'autre peu après leur décollage. Celui qui se trouve le plus bas semble à un moment prendre de l'altitude et vient heurter l'appareil se trouvant au-dessus de lui. En quelques secondes, les deux hélicoptères s'écrasent.

Florence Arthaud, 57 ans, était l'une des plus célèbres navigatrices du monde, vainqueur notamment en 1990 de la Route du rhum, la plus prestigieuse course transatlantique en solitaire. Surnommée "la petite fiancée de l'Atlantique", elle était l'une des rares femmes à s'être imposée dans un milieu masculin. Elle "a montré au monde entier que la voile n'était pas qu'une histoire d'hommes", a souligné la Fédération française de voile. Elle était "un extraordinaire marin", a renchéri le navigateur Olivier de Kersauson.

Un autre de ses pairs, Philippe Poupon, regrettait "une fin bien triste pour une fille qui était pleine de gaieté et de vie". Le président français François Hollande a rendu hommage à "trois champions" qui voulaient "repousser les frontières". "Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine ont tant fait briller la France", a-t-il ajouté.

"C'est toute la France qui est en deuil", a déclaré le Premier ministre Manuel Valls, exprimant sur Twitter sa "peine immense" au lendemain de cet accident, survenu pendant le tournage d'un jeu d'aventures baptisé "Dropped" de la chaîne de télévision française TF1. "Le monde du sport et la famille olympique ont perdu trois de leurs plus brillants représentants", a aussi déploré le Comité international olympique (CIO). Camille Muffat, 25 ans, était l'une des championnes les plus titrées de l'histoire de la natation française, héritière de Laure Manaudou.

Elle s'était illustrée en 2012 aux jeux Olympiques de Londres, en remportant trois médailles dont l'or sur 400 mètres nage libre. Le boxeur Alexis Vastine, âgé de 28 ans, avait décroché le bronze en 2008 aux JO de Pékin. Il fait partie des personnes ayant péri, aux côtés de cinq autres Français, membres de l'équipe de production de "Dropped", et des deux pilotes argentins des hélicoptères accidentés.

La tragédie est survenue lundi vers 17H00 (20H00 GMT) dans la Quebrada del Yeso. Comme il est d'usage pour les décès de Français à l'étranger, une enquête judiciaire a été ouverte à Paris, pour homicides involontaires.

Deux experts en aéronautique du Bureau enquêtes-analyses (BEA) de l'aviation civile française sont prochainement attendus en Argentine. Le tournage de "Dropped" avait débuté fin février à Ushuaia, à la pointe sud du continent américain, en Patagonie argentine. L'émission, prévue pour être diffusée l'été prochain en France, devait rassembler huit sportifs lâchés en pleine nature, notamment d'autres ex-stars comme le nageur Alain Bernard, champion olympique de l'épreuve reine du 100 m nage libre en 2008 à Pékin, le footballeur Sylvain Wiltord, champion d'Europe 2000, la cycliste Jeannie Longo et le patineur Philippe Candeloro.

Le groupe TF1 a fait part de son "immense tristesse". La société de production de "Dropped", ALP, a annoncé l'interruption du tournage de l'émission et le rapatriement de toutes les équipes vers la France. Il s'agit de la tragédie la plus grave jamais survenue dans l'histoire de la téléréalité.

En savoir plus sur:

Nos partenaires