Crash du Concorde : Continental Airlines jugée responsable

06/12/10 à 11:45 - Mise à jour à 11:45

Source: Le Vif

La justice a reconnu la compagnie pénalement coupable de l'accident qui avait fait 113 morts en 2000. La compagnie américaine Continental Airlines va faire appel de sa condamnation, a annoncé son avocat, dénonçant une décision "qui protège uniquement les intérêts français".

Crash du Concorde : Continental Airlines jugée responsable

© Reuters

La justice a reconnu ce lundi la compagnie Continental Airlines pénalement responsable dans le crash du Concorde d'Air France, provoqué en 2000 par une lamelle perdue par un avion de la compagnie américaine et ayant fait 113 morts.

Le tribunal correctionnel de Pontoise a accordé 500.000 euros de dommages pour "préjudice moral" et 500.000 euros pour "atteinte à l'image". Il n'a pas retenu le préjudice de "dénigrement".

La compagnie américaine avait auparavant été condamnée au pénal à 200.000 euros d'amende pour sa responsabilité dans le crash, provoqué par une lamelle perdue par un de ses avions, qui avait fait éclater un pneu du supersonique au décollage de Roissy.

Lors du procès, de février à mai, Air France avait réclamé 15 millions d'euros de dommages et intérêts à sa concurrente, au titre notamment de l'atteinte à son image et pour "dénigrement".

Durant le procès, la défense de Continental Airlines avait en effet vivement mis en cause la maintenance des Concorde par Air France et la préparation du vol en question.

L'indemnisation du préjudice économique de la compagnie française fait l'objet d'une action séparée devant le tribunal de commerce de Pontoise, qui a sursis à statuer jusqu'à la fin de la procédure pénale.

Le Vif.be, avec Belga et L'Express.fr

Nos partenaires