Crash d'un avion de Malaysia Airlines en Ukraine

17/07/14 à 18:31 - Mise à jour à 18:31

Source: Le Vif

Malaysia Airlines a indiqué jeudi avoir "perdu le contact" avec un de ses avions dont la dernière position connue était au-dessus de l'Ukraine.

Crash d'un avion de Malaysia Airlines en Ukraine

© Belga

"Malaysia Airlines a perdu le contact avec le vol MH17 en provenance d'Amsterdam", peut-on lire sur le compte Twitter la compagnie, déjà très éprouvée par la disparition de l'avion assurant le vol MH370 entre Kuala Lumpur et Pékin. "La dernière position connue était au-dessus de l'Ukraine", poursuit Malaysia Airlines.

L'administration régionale de Donetsk confirme qu'un avion de ligne malaisien parti d'Amsterdam pour Kuala Lumpur s'est écrasé près de la ville de Chakhtarsk, dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine. "Le nombre des morts n'est pas encore connu", a indiqué l'administration dans un communiqué en précisant que l'avion est tombé dans une zone contrôlée par les séparatistes prorusses.

Elle a confirmé ainsi les premières informations des agences russe Itar-Tass et ukrainienne Interfax-Ukraine. L'agence russe Itar-Tass a cité "les milieux de l'aviation", et Interfax-Ukraine, une source "au sein des forces de l'ordre ukrainiennes", ajoutant qu'un groupe de secouristes du ministère des Situations d'urgence se rendait sur place. L'avion a disparu des radars à 10.000 mètres d'altitude, selon ces sources.

Le président ukrainien "n'exclut pas" que l'avion ait été abattu Le président ukrainien Petro Porochenko a déclaré "ne pas exclure" que l'avion de ligne malaisien tombé dans l'est du pays ait été "abattu".

"C'est le troisième cas tragique ces derniers jours, après les avions An-26 et Su-25 des forces armées ukrainiennes abattus depuis le territoire de la Russie", déclare M. Porochenko, cité dans un communiqué de la présidence. "Nous n'excluons pas que cet avion malaisien ait pu être abattu et nous soulignons que les forces armées ukrainiennes n'ont pas effectué de tirs susceptibles d'atteindre des cibles dans les airs", ajoute-t-il, avant de présenter ses condoléances aux familles des victimes.

Un numéro de crise pour la Belgique Le ministère des Affaires étrangères a ouvert une ligne téléphonique de crise à la suite de l'accident d'un avion de la Malaysian Airlines jeudi après-midi en Ukraine. Le centre de crise des Affaires étrangères a ouvert le numéro d'appel 02/501.40.00. "Les Affaires étrangères tentent de savoir le plus rapidement possible si des Belges se trouvaient à bord de l'avion", précise-t-on. Selon les premières informations, 280 passagers étaient à bord de l'appareil qui reliait Amsterdam à Kuala Lumpur, outre une quinzaine de membres d'équipage. Le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, exprime ses condoléances aux familles et aux amis des victimes.

Nos partenaires