Une partie de l'épave de l'avion d'AirAsia remontée à la surface © BELGA IMAGE

Crash AirAsia: L’Indonésie arrête les recherches

L’Indonésie a arrêté mardi les recherches des victimes et de l’avion d’AirAsia, qui s’est abîmé en mer le 28 décembre avec 162 personnes à bord, dont 56 n’ont pas été retrouvées, ont indiqué les autorités.

Les recherches vont « cesser complètement » ce mardi, a déclaré à l’AFP S.B. Supriyadi, coordinateur des recherches. Les quatre bateaux qui les assurent encore « retourneront à Jakarta mercredi matin ».

Les autorités ont retrouvé les corps de 106 victimes du crash de l’airbus A320-200 de la compagnie lowcost AirAsia en mer de Java, qui se rendait de Surabaya à Singapour.

« Nous sommes d’accord avec les familles que (les recherches, ndlr) ne peuvent durer indéfiniment », a déclaré le patron de la compagnie, Tony Fernandes.

Des bateaux et des avions de plusieurs pays ont collaboré avec l’armée indonésienne pour tenter de retrouver les restes des victimes et des débris de l’appareil. Mais l’intensité des recherches avait diminué ces dernières semaines, avec le retrait des navires étrangers et de l’armée.

Le corps du copilote français, qui était aux commandes de l’avion au moment du crash, avait été retrouvé début février, avait indiqué un responsable des recherches.

L’appareil avait disparu des écrans radar peu après avoir demandé au contrôle aérien de prendre de l’altitude pour éviter des nuages menaçants.

L’analyse des enregistreurs de vol, retrouvés dans des débris de l’appareil, a montré que l’Airbus avait effectué une ascension extrêmement brutale, tout à fait anormale pour un avion de ligne, avant de décrocher et de s’abîmer en mer.

Contenu partenaire