Crash Air Asia : quatre parties de l'avion d'AirAsia retrouvées au fond de la mer

03/01/15 à 15:57 - Mise à jour à 15:56

Source: Belga

Quatre parties de l'avion d'AirAsia gisant au fond de la mer de Java en Indonésie ont été retrouvées, ont annoncé samedi les autorités indonésiennes, qui vont par ailleurs enquêter sur des "infractions" de la compagnie aérienne aux règles de vol.

Crash Air Asia : quatre parties de l'avion d'AirAsia retrouvées au fond de la mer

© Reuters

Au septième jour des opérations de grande ampleur entreprises par l'Indonésie avec l'aide d'autres pays, il s'agit des découvertes les plus probantes, après que de nombreux débris de l'Airbus A320-200 (vol QZ8501) qui s'est abîmé en mer dimanche avec 162 personnes à son bord ont déjà été repêchés.

Aucun nouveau corps n'a été retrouvé depuis vendredi en raison de vagues de quatre à cinq mètres de hauteur empêchant les plongeurs d'opérer, a expliqué le directeur de l'Agence nationale de recherches et de secours, Bambang Soelistyo. Trente cadavres au total ont été repêchés.

Deux des parties de l'avion ont été découvertes samedi et les deux autres dans la nuit de vendredi à samedi, a précisé M. Soelistyo. Il a refusé de dire de quels éléments de l'appareil il s'agissait, mais l'un de ceux-ci pourrait être un morceau de la queue de l'avion, d'après une infographie adressée à des journalistes.

"La compagnie a enfreint le permis de vol donné, le créneau horaire donné, et c'est un problème", a dit à l'AFP le directeur général du transport aérien, Djoko Murjatmodjo, ajoutant que toutes les compagnies aériennes indonésiennes feraient l'objet d'un contrôle.

L'avion du vol QZ8501 d'AirAsia avait rencontré de très mauvaises conditions météorologiques et demandé à prendre de l'altitude pour éviter un orage, mais n'avait pas reçu le feu vert immédiat du contrôle aérien en raison d'un trafic trop important sur ce couloir de vol très fréquenté. Il avait disparu des écrans radars peu après.

En savoir plus sur:

Nos partenaires