Dans les décombres de l'avion écrasé de la Pakistan International Airlines (PIA). © AFP

Crash aérien au Pakistan: aucun survivant

Un avion de ligne pakistanais s’est écrasé mercredi pour des raisons inconnues dans le nord montagneux du pays avec 48 personnes à son bord, dont aucune n’a survécu, selon des responsables.

L’avion opérant le vol PK661 de la compagnie nationale Pakistan International Airline (PIA), reliant Chitral (nord) à la capitale Islamabad, est tombé dans une zone non habitée de la province du Khyber Pakhtunkhwa (nord-ouest).

La carcasse s’est embrasée aussitôt, selon des témoins cités par la police. Elle brûlait encore partiellement environ 5 heures après le crash, a constaté un journaliste de l’AFP.

« Personne n’a survécu », a indiqué un porte-parole de l’Autorité de l’aviation civile, ce qu’a confirmé la compagnie PIA.

Trois étrangers figuraient parmi les passagers. Le ministère des Affaires étrangères à Vienne a confirmé le décès de deux Autrichiens. Un média d’Etat chinois a de son côté annoncé la mort d’un ressortissant chinois.

Les débris de l’appareil et des fragments de vêtements et d’objets personnels des passagers s’étalaient sur plusieurs centaines de mètres. Seule la queue de l’appareil apparaissait encore intacte.

Environ 300 personnes, villageois locaux et équipes de secours s’activaient sur place, recherchant à l’aide de torches les fragments de corps, qui étaient ensuite évacués par ambulance pour être identifiés.

Le lieu du crash se trouve dans une zone reculée non loin de la localité de Havelian, dans le district d’Abbottabad, et les secours ont peiné à l’atteindre dans les heures suivant le drame.

L’accès au site est encore compliqué par l’obscurité, le mauvais état des routes et le relief escarpé, selon un officier de la police locale, Saeed Wazir. La zone autour d’Havelian est composée de collines d’altitude moyenne mais au terrain très accidenté.

« 40 corps ont été récupérés sur le site et transférés à l’hôpital Ayub à Abbottabad », a indiqué l’armée dans un communiqué en fin de soirée. « L’opération se poursuit ».

« Techniquement solide »

Quelque 500 militaires dont des médecins et des professionnels de santé participent aux opérations de secours, a encore indiqué l’armée.

Nombre de corps sont carbonisés et méconnaissables, ont indiqué les autorités qui ont précisé avoir dépêché des équipes chargées de recueillir des échantillons permettant d’identifier les victimes.

La compagnie aérienne PIA avait indiqué avoir perdu contact avec l’appareil, un ATR-42 alors qu’il revenait de Chitral en milieu d’après-midi.

Le président de PIA, Azam Saigol, a indiqué lors d’une conférence de presse tard mercredi que l’avion avait amorcé sa descente une minute après avoir émis un appel de détresse en raison d’un problème à l’un de ses moteurs et juste avant de disparaître des écrans radars.

« Cet avion était techniquement solide et avait été contrôlé en octobre », a-t-il dit, ajoutant que le capitaine avait plus de 12.000 heures de vol à son actif.

« Notre priorité à présent est de récupérer tous les corps », a-t-il ajouté, promettant une enquête poussée.

Le temps était froid et sec au moment de l’accident selon le service de météorologie pakistanais, qui prévoyait quelques nuages à Chitral, d’où l’avion a décollé.

Des bougies en hommage aux victimes du crash aérien à Multan, Pakistan.
Des bougies en hommage aux victimes du crash aérien à Multan, Pakistan.© AFP

Ex-star de la pop

Parmi les passagers se trouvait également un chanteur célèbre devenu prêcheur musulman, Junaid Jamshed, avec sa famille.

Ses proches et ses fans se sont rassemblés en fin de soirée mercredi à son domicile à Karachi (sud) pour lui rendre hommage. Cette ancienne star de la pop avait été impliquée dans une affaire de blasphème en 2014.

Le crash le plus meurtrier ces dernières années au Pakistan remonte à 2010: un Airbus 321 de la compagnie privée Airblue, ralliant Karachi à Islamabad, s’était écrasé dans les collines peu avant l’atterrissage dans la capitale, tuant les 152 personnes à bord.

Le plus meurtrier des accidents impliquant la compagnie PIA s’est déroulé en 1992, lorsqu’un A300 de la compagnie pakistanaise était descendu prématurément vers l’aéroport de la capitale népalaise Katmandou et s’était écrasé sur une colline, tuant 167 personnes.

Contenu partenaire