Coupe du Monde 2014: une cérémonie d'ouverture écourtée pour éviter les débordements

10/06/14 à 19:07 - Mise à jour à 19:07

Source: Le Vif

La partie protocolaire de la cérémonie d'ouverture de la XXe Coupe du monde de football, jeudi à Sao Paulo, sera réduite au minimum afin d'éviter les manifestations de mécontentement du public brésilien comme ce fut le cas l'an dernier lors de la Coupe de la Confédération. La partie artistique qui retiendra toute l'attention a été confiée à deux Belges Daphné Cornez (directrice artistique) et Fabrice Bollen (producteur créatif).

Coupe du Monde 2014: une cérémonie d'ouverture écourtée pour éviter les débordements

© Reuters

Lors de l'ouverture à Brasilia de ce qui constituait la répétition grandeur nature du Mondial la présidente du Brésil Dilma Rousseff et le président de la FIFA Joseph Blatter avaient vu leurs discours hués et sifflés par des Brésiliens très remontés en raison de la situation économique du pays. De violentes manifestations avaient d'ailleurs éclaté en marge de la compétition.


Si les discours ont été supprimés, la chanteuse Jennifer Lopez, qui devait interpréter la chanson officielle, a elle renoncé pour des "raisons de production". Quant aux feux d'artifice, ils n'ont pas lieu d'être puisqu'il fera encore jour au Brésil (15 heures locales).

Les 61.000 spectateurs présents et 3 milliards de téléspectateurs attendus pourront toutefois pendant 25 minutes admirer quelque 660 danseurs, gymnastes, trampolinistes, pratiquants de capoeira, et échassiers qui rendront hommage au Brésil et à ses trésors naturels, humains et footballistiques à travers une scénographie, des costumes et une bande son particuliers.

Le point d'orgue sera la chanson officielle We Are One chantée par le rappeur américain Pitbull et la chanteuse brésilienne Claudia Leitte.

La cérémonie de clôture le 13 juillet a aussi été confiée à nos deux compatriotes.

Nos partenaires