Côte d'Ivoire: Ouattara annonce son investiture pour la 2e quinzaine de mai

22/04/11 à 07:43 - Mise à jour à 07:43

Source: Le Vif

Le nouveau président de la Côte d'Ivoire Alassane Ouattara a annoncé jeudi que son investiture aurait lieu "dans la deuxième quinzaine de mai" dans la capitale politique Yamoussoukro (centre), et que le nouveau gouvernement serait ensuite formé.

Côte d'Ivoire: Ouattara annonce son investiture pour la 2e quinzaine de mai

© Reuters

"L'investiture devrait avoir lieu normalement dans la deuxième quinzaine de mai à Yamousoukro", a déclaré M. Ouattara à la télévision ivoirienne (TCI), à l'issue d'une rencontre avec l'ancien président Henri Konan Bédié, au domicile de ce dernier à Abidjan.

"Le gouvernement sera formé après l'investiture", a-t-il ajouté, dix jours après l'arrestation le 11 avril de l'ex-chef d'Etat Laurent Gagbo, à l'issue d'une crise post-électorale de près de cinq mois et de dix jours de guerre dans la capitale économique.

Ensuite devraient se tenir des élections législatives, les premières depuis 2000.

"Je souhaite que ces élections aient lieu avant la fin de l'année", a-t-il indiqué.

"Nous serons en mesure de payer deux mois de salaires dès la semaine prochaine" grâce à l'aide de la France, et "les banques vont rouvrir la semaine prochaine", a-t-il assuré, alors que les fonctionnaires n'ont pas été payés depuis deux mois.

"L'activité reprend lentement (...) Disons que d'ici la fin du mois la normalisation devrait être une réalité", a estimé le président Ouattara.

"Le président (Bédié) m'a donné beaucoup de conseils, aussi bien sur la marche politique, la manière dont nous devrions engager les choses, mais également sur la nécessité que la cohésion soit renforcée et que la paix soit durable", a-t-il dit.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires