Côte d'Ivoire : les forces pro-Ouattara ont attaqué Duékoué

28/03/11 à 12:10 - Mise à jour à 12:10

Source: Le Vif

Les forces soutenant le président ivoirien reconnu par la communauté internationale Alassane Ouattara ont attaqué lundi Duékoué, carrefour stratégique de l'Ouest de la Côte d'Ivoire tenu par l'armée fidèle au président sortant Laurent Gbagbo, ont déclaré les deux camps.

Côte d'Ivoire : les forces pro-Ouattara ont attaqué Duékoué

© EPA

"Nous avons engagé les hostilités pour sécuriser le Grand Ouest, en particulier Duékoué et Guiglo, où des miliciens sèment la terreur", a indiqué à l'AFP le porte-parole militaire des Forces républicaines (pro-Ouattara), Seydou Ouattara.

Les Forces républicaines regroupent essentiellement des ex-rebelles des Forces nouvelles, qui contrôlent le nord du pays depuis 2002. "On a encerclé Duékoué et il est possible que les deux villes, Duékoué et Guiglo, tombent aujourd'hui (lundi)", a affirmé le porte-parole depuis Bouaké (centre), fief des Forces républicaines.

"Nos positions ont été attaquées par des rebelles dès 05H00 (locales et GMT) sur la base située à l'entrée ouest de Duékoué", a confirmé à l'AFP un militaire des Forces de défense et de sécurité (FDS) fidèles au président sortant.

Depuis fin février, les forces pro-Ouattara progressent dans l'Ouest et ont repris cinq villes aux forces fidèles à Laurent Gbagbo.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires