© Reuters

Côté d’Ivoire : « Les discussions sont finies, Gbagbo doit partir ! »

Alassane Ouattara a été clair : les émissaires de l’UA et de la Cédéao doivent à présent « retourner voir M. Gbagbo pour lui dire qu’il doit reconnaître que je suis le président légitime et qu’il doit quitter le pouvoir dans les plus brefs délais ».

Alassane Ouattara, reconnu à l’étranger comme président ivoirien, a déclaré lundi soir à Abidjan que, pour lui, « les discussions (étaient) terminées » et a appelé son rival Laurent Gbagbo à « quitter le pouvoir », après un entretien avec quatre émissaires africains.

?

« Pour nous, les discussions sont terminées », a déclaré à la presse Alassane Ouattara à l’issue de plus de deux heures de discussions avec les émissaires de l’Union africaine (UA) et de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

?

Ces émissaires « vont retourner voir M. Gbagbo pour lui dire : 1) qu’il doit reconnaître les résultats de la Commission électorale indépendante (CEI) certifiés par l’Onu ; 2) reconnaître que je suis le président élu, le président légitime de la Côte d’Ivoire ; 3) qu’il doit quitter le pouvoir dans les plus brefs délais », a-t-il ajouté.

?

Alassane Ouattara, retranché au Golf Hôtel d’Abidjan avec son gouvernement, a rejeté la mise en place d’un « comité d’évaluation » de la crise postélectorale, proposée par son adversaire.

?

Le Premier ministre kényan Raila Odinga, envoyé par l’UA, et les présidents Boni Yayi (Bénin), Ernest Koroma (Sierra Leone) et Pedro Pires (Cap-Vert), mandatés par la Cédéao, ont retrouvé dans la soirée Laurent Gbagbo au palais présidentiel après un premier entretien dans l’après-midi.

?

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire