Côte d'Ivoire : le Patriote, pro-Ouattara, premier quotidien à reparaître

15/04/11 à 15:12 - Mise à jour à 15:12

Source: Le Vif

Un premier quotidien ivoirien, Le Patriote, très proche du nouveau chef d'Etat Alassane Ouattara, a reparu vendredi à Abidjan, avec en Une l'emblématique photo du président déchu Laurent Gbagbo lors de son arrestation, qualifié de "héros devenu zéro".

Côte d'Ivoire : le Patriote, pro-Ouattara, premier quotidien à reparaître

© Image Globe/ISSOUF SANOGO

La parution des journaux avait cessé fin mars, avec le début des combats opposant dans le pays les forces fidèles à Laurent Gbagbo aux partisans d'Alassane Ouattara.

L'édition du Patriote est datée du jeudi 14 avril, mais le quotidien n'a été largement diffusé à Abidjan que vendredi. Les points de presse habituels étant pour la plupart toujours fermés dans la capitale économique du pays, le journal est vendu à la criée ou disponible dans des commerces de proximité.

Consacrant l'intégralité de son édition à la "révolution des lagunes", le Patriote revient sur les "dernières minutes du clan au sein du bunker" de la résidence et sur les images de l'arrestation de Laurent Gbagbo, président depuis 2000, "en maillot de corps, les traits tirés, le regard hagard" et de son épouse Simone, qui ont suscité un grand émoi.

"Ces premières images de l'arrestation ont choqué bon nombre d'Ivoiriens, qui les trouvent humiliantes pour un ancien chef d'Etat (...) Arrêtons de nous méprendre. Si Laurent Gbagbo en est là aujourd'hui, c'est qu'il l'a voulu et surtout mérité", écrit Yacouba Sangaré.

Le quotidien espère une rapide relance économique, saluant "la pluie de milliards" des partenaires de la Côte d'Ivoire.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires