Côte d'Ivoire: le camp Ouattara annonce qu'il prendra rapidement Abidjan

04/04/11 à 07:41 - Mise à jour à 07:41

Source: Le Vif

Le camp Ouattara encercle désormais la capitale de Côte d'Ivoire, Abidjan, et est près pour une offensive rapide sur la ville, où les derniers bastions fidèles à l'ex-président Laurent Gbagbo ont été identifiés. Ouattara tente de rassurer la communauté internationale.

Côte d'Ivoire: le camp Ouattara annonce qu'il prendra rapidement Abidjan

© Reuters

La situation est "désormais mûre" pour que l'offensive sur Abidjan des forces du président ivoirien reconnu par la communauté internationale Alassane Ouattara "soit rapide", a affirmé dimanche son Premier ministre Guillaume Soro. "La stratégie était d'encercler la ville d'Abidjan, ce que nous avons réussi parfaitement. Nous avons envoyé des soldats à l'intérieur de la ville pour faire du harcèlement des troupes pro-Gbagbo, des miliciens et mercenaires", a-t-il indiqué sur la télévision du camp Ouattara, la TCI.

"Nous constatons à la suite de ce harcèlement une panique généralisée des troupes (du président sortant Laurent) Gbagbo. La situation est désormais mûre pour que l'offensive soit rapide. Ne vous inquiétez surtout pas", a-t-il assuré. "L'opération sera rapide car nous avons découvert exactement le nombre de chars opérationnels (des troupes pro-Gbagbo) sur le terrain. Les Ivoiriens doivent faire confiance aux Forces républicaines" de M. Ouattara, a ajouté M. Soro.

Depuis jeudi soir, des affrontements à l'arme lourde opposent à Abidjan les combattants pro-Ouattara aux troupes pro-Gbagbo autour des derniers bastions du président sortant, après la prise du reste du pays par le camp Ouattara en quatre jours.

LeVif.be, avec Belga

Nos partenaires