Côte d'Ivoire : Gbagbo "négocie son départ"

05/04/11 à 15:26 - Mise à jour à 15:26

Source: Le Vif

Laurent Gbagbo est en train de négocier son départ, annonce le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé.

Côte d'Ivoire : Gbagbo "négocie son départ"

© REUTERS/Emmanuel Braun

"On est au courant. [...] S'il y a des possibilités de le voir quitter le pouvoir, nous sommes prêts", ajoute le ministre.

"Nous souhaitons que les combats cessent le plus vite possible", a ajouté le chef de la diplomatie française lors d'un point de presse avec son homologue roumain, Teodor Baconschi. "Nous souhaitons que Gbagbo ne s'entête pas", a-t-il ajouté.

Retranché dans son bunker

Le président ivoirien sortant Laurent Gbagbo est "retranché avec une poignée de fidèles" dans un "bunker" de sa résidence à Abidjan, a annoncé le porte-parole de la Mission de l'ONU en Côte d'Ivoire (Onuci), Hamadoun Touré.

Le régime de Laurent Gbagbo vivait ses dernières heures mardi : sa résidence d'Abidjan était attaquée par les combattants de son rival Alassane Ouattara et le chef de son armée a affirmé avoir "arrêté les combats" et demandé un cessez-le-feu.

Après des jours de combats à l'arme lourde qui ont fait des "dizaines de morts" selon l'ONU, les derniers bastions de M. Gbagbo étaient en passe mardi de céder devant l'"assaut final" des forces de M. Ouattara, président reconnu par la communauté internationale, au lendemain de frappes de la France et de l'ONU.

"Deux généraux proches de l'ancien président" ivoirien Laurent Gbagbo sont "en train de négocier les conditions d'une reddition", a annoncé mardi le Premier ministre français François Fillon.

Le ministre français de la Défense, Gérard Longuet, a également estimé que tout pouvait se dénouer "dans les quelques heures qui viennent".

Alcide Djédjé, ministre des affaires étrangères de Laurent Gbagbo réfugié en début d'après-midi chez l'ambassadeur de France à Abidjan, déclare à RFI être en train de négocier les termes du cessez-le-feu, rapporte Reuters.

"Je suis à la résidence de France", résidence de l'ambassadeur de France Jean-Marc Simon, a dit M. Djédjé, sans expliquer pourquoi il y avait trouvé refuge.

"Le président Gbagbo est dans sa résidence avec sa famille, dont son épouse, des membres de son gouvernement et de son cabinet. La résidence est en train d'être attaquée", a-t-il ajouté.

La résidence présidentielle dans laquelle se trouve M. Gbagbo, jouxte celle de l'ambassadeur de France dans le quartier résidentiel de Cocody (nord).

Les vols de Brussels Airlines vers Abidjan supprimés

Brussels Airlines a supprimé ses vols vers Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire, au moins pour cette semaine. "A cause de la situation sur place, il est impossible de voler vers Abidjan" où de violents affrontements ont eu lieu ces derniers jours, a expliqué mardi un porte-parole de la compagnie aérienne.

Le Vif.be, avec Belga et L'Express.fr

Nos partenaires