Corne de l'Afrique : la sécheresse pourrait faire 11 millions de victimes

15/07/11 à 14:19 - Mise à jour à 14:19

Source: Le Vif

Les pays de la Corne de l'Afrique sont frappés par la pire sécheresse depuis 60 ans selon l'ONU. Conséquence ? Un exode massif de la population.

Corne de l'Afrique : la sécheresse pourrait faire 11 millions de victimes

© EPA

La Somalie, l'Ethiopie et le Kenya sont frappés par la pire sécheresse depuis 60 ans. Des milliers de personnes se déplacent afin de trouver des vivres. Cette région vit actuellement une vraie catastrophe humanitaire.

L'ONU et l'Union africaine ont lancé un appel aux dons et à la solidarité. Ban Ki-Moon, secrétaire général des Nations Unies, a convoqué une réunion d'urgence. Selon l'ONU, "plus de 11 millions de personnes ont besoin d'une assistance urgente pour rester en vie".

Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance, l'Unicef, a également tiré la sonnette d'alarme, estimant à 2 millions le nombre d'enfants souffrant de malnutrition sur l'ensemble de la région.

Plusieurs ONG en Belgique lancent depuis quelques jours des appels aux dons. Le ministre de la Coopération au développement, Olivier Chastel, a annoncé il y a quelques jours son intention de débloquer 4 millions d'euros pour lutter contre cette crise humanitaire.

La situation risque encore de s'aggraver, selon les premières estimations, les récoltes en Somalie pourraient être très mauvaises dans des régions fournissant plus de 70 % des ressources en céréales du sud du pays.

Le vif.be avec Belga

Nos partenaires