Vladimir Poutine © REUTERS

Corée du nord: Poutine et Xi prônent le « dialogue »

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue chinois Xi Jinping ont prôné le « dialogue et la négociation » dans le dossier nord-coréen juste avant l’annonce mardi de Pyongyang d’un nouvel essai réussi de missile balistique intercontinental.

Le dirigeant chinois est arrivé lundi soir dans la capitale russe a eu un premier tête à tête avec Vladimir Poutine. Rien n’a filtré côté russe de cet entretien. En revanche l’agence officielle Xinhua (Chine nouvelle) a indiqué que les deux hommes avaient « convenu de tout faire, en commun, pour trouver une solution pour la péninsule coréenne via le dialogue et la négociation ».

La visite de Xi Jiping a débuté quelques heures avant que Pyongyang affirme avoir testé avec succès un missile balistique intercontinental, étape cruciale vers la réalisation de son objectif qui est de pouvoir menacer les Etats-Unis du feu nucléaire.

A la suite de ce nouveau tir, réalisé le jour de la fête de l’indépendance américaine, le président Donald Trump a demandé sur Twitter à Pékin, le plus proche allié de Pyongyang, de « mettre fin à cette absurdité une bonne fois pour toutes ».

Toujours selon Xinhua, les présidents russe et chinois ont également dénoncé le déploiement du bouclier antimissiles américain Thaad en Corée du Sud, présenté comme destiné à contrer la Corée du Nord mais que Moscou et Pékin considèrent comme une menace, selon la même source.

Moscou et Pékin ont appelé à de nombreuses reprises au calme et au dialogue pour régler la crise coréenne, mais Donald Trump a averti que la patience de Washington envers Pyongyang arrivait à bout.

Si les tensions autour de la Corée du Nord devraient rester un important sujet de discussion entre Vladimir Poutine et Xi Jinping, la principale raison de cette visite du président chinois en Russie reste le développement des relations commerciales et diplomatiques entre les deux alliés.

Les deux pays doivent signer une série d’accords d’une valeur de plusieurs milliards de dollars, accentuant davantage le pivot de la Russie vers l’Est, face à des relations toujours compliquées avec l’Union européenne.

Avant son arrivée à Moscou, Xi Jinping a affirmé que les relations de son pays avec la Russie étaient actuellement à leur « meilleur niveau dans l’Histoire ».

Après cette rencontre, les deux dirigeants se retrouveront au sommet du G20 qui s’ouvre vendredi en Allemagne, en présence de Donald Trump.

Contenu partenaire