© AFP

Corée du Nord : la Russie parle d’une situation « explosive »

Le Vif

Les autorités russes tentent de calmer les tensions en appelant les dirigeants des deux voisins coréens à s’abstenir de toute nouvelle provocation.

Après la Chine, au voisin russe de réagir à la surenchère guerrière de la Corée du Nord: la Russie s’est dit mercredi préoccupée par la situation « explosive » dans la région, par la voix de son vice-ministre des Affaires étrangères.

« Ce qui se passe préoccupe sans aucun doute la Russie parce qu’il s’agit d’une situation explosive à proximité de nos frontières en Extrême-Orient », a déclaré Igor Morgoulov, cité par l’agence Interfax. « Nous appelons toutes les parties à s’abstenir de toute déclaration et de tout acte susceptibles d’aggraver la situation », a poursuivi le diplomate. « Je ne pense pas qu’une des parties fasse exprès [de] déchaîner la guerre. Mais dans la situation actuelle très tendue, il suffit d’une erreur humaine banale ou d’une défaillance technique pour que la situation devienne hors de contrôle », a souligné Igor Morgoulov.

Regain de tensions Le dirigeant de la Corée du Nord, Kim Jong-Un, a ordonné vendredi dernier des préparatifs en vue de frappes de missiles visant le continent américain et les bases des Etats-Unis dans l’océan Pacifique, en réponse à des vols d’entraînement de bombardiers furtifs B-2 américains.

La Corée du Nord a empêché mercredi les employés sud-coréens d’entrer dans le complexe industriel intercoréen de Kaesong, poussant Séoul à ne pas exclure une action militaire pour protéger ses ressortissants.

La veille, Washington avait promis de se défendre et de protéger ses alliés sud-coréen et japonais face à Pyongyang, le secrétaire d’Etat américain John Kerry qualifiant le comportement du dirigeant nord-coréen de « dangereux » et d' »irresponsable ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire