© Reuters

Corée du Nord : Kim Jong-Un appelle à la fin de la confrontation avec le Sud

Le Vif

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a appelé de ses voeux mardi la fin de la confrontation avec la Corée du Sud et un « virage radical » permettant l’émergence d’un « géant économique ».

« Pour mettre fin à la division du pays et parvenir à sa réunification, il est important de cesser la confrontation entre le Nord et le Sud », a déclaré le jeune dirigeant du régime communiste dans un message audio-diffusé par la télévision d’Etat. « L’histoire des relations inter-coréennes montre que la confrontation entre compatriotes ne mène à rien sinon à la guerre », a-t-il déclaré dans ses voeux de nouvel an.

Ces déclarations surviennent quelques semaines seulement après l’élection à la présidence sud-coréenne de Park Geun-Hye (parti conservateur) et alors que le Conseil de sécurité de l’ONU envisage de nouvelles sanctions contre Pyongyang après son tir de fusée réussi.

Kim Jong-Un, qui a succédé à son père à la mort de ce dernier en décembre 2011, a également souhaité que 2013 soit une année de « grandes créations et de changements ». « Nous devons effectuer un virage radical afin de construire un géant économique dans l’esprit et avec le courage qui furent les nôtres pour conquérir l’espace: tel est le slogan que notre parti et le peuple doit suivre cette année », a-t-il dit.

Les deux Corées sont officiellement toujours en guerre. Aucun traité de paix n’a été signé après l’armistice qui a suivi la guerre de Corée de 1950 à 1953. Le conflit avait fait plus d’un million de victimes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire