Corée du Nord : Kim Jong-Un appelle à la fin de la confrontation avec le Sud

01/01/13 à 10:04 - Mise à jour à 10:04

Source: Le Vif

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a appelé de ses voeux mardi la fin de la confrontation avec la Corée du Sud et un "virage radical" permettant l'émergence d'un "géant économique".

Corée du Nord : Kim Jong-Un appelle à la fin de la confrontation avec le Sud

© Reuters

"Pour mettre fin à la division du pays et parvenir à sa réunification, il est important de cesser la confrontation entre le Nord et le Sud", a déclaré le jeune dirigeant du régime communiste dans un message audio-diffusé par la télévision d'Etat. "L'histoire des relations inter-coréennes montre que la confrontation entre compatriotes ne mène à rien sinon à la guerre", a-t-il déclaré dans ses voeux de nouvel an.

Ces déclarations surviennent quelques semaines seulement après l'élection à la présidence sud-coréenne de Park Geun-Hye (parti conservateur) et alors que le Conseil de sécurité de l'ONU envisage de nouvelles sanctions contre Pyongyang après son tir de fusée réussi.

Kim Jong-Un, qui a succédé à son père à la mort de ce dernier en décembre 2011, a également souhaité que 2013 soit une année de "grandes créations et de changements". "Nous devons effectuer un virage radical afin de construire un géant économique dans l'esprit et avec le courage qui furent les nôtres pour conquérir l'espace: tel est le slogan que notre parti et le peuple doit suivre cette année", a-t-il dit.

Les deux Corées sont officiellement toujours en guerre. Aucun traité de paix n'a été signé après l'armistice qui a suivi la guerre de Corée de 1950 à 1953. Le conflit avait fait plus d'un million de victimes.

Nos partenaires