Copa para quem?: un webdocumentaire sur les côtés obscurs de la Coupe du Monde

28/05/14 à 10:49 - Mise à jour à 10:49

Source: Le Vif

Le webdocumentaire belge "Copa para quem ?" tente de faire la lumière sur les côtés sombres de la Coupe du Monde au Brésil en abordant les thématiques du tourisme sexuel, des enfants des rues ou l'expulsion de nombreuses familles.

Copa para quem?: un webdocumentaire sur les côtés obscurs de la Coupe du Monde

© DR

Des millions de supporters et de touristes débarqueront dans quelques jours au Brésil pour vivre la Coupe du monde dans le pays du football. Pendant cinq mois, une équipe pilotée par deux journalistes belges est partie sur le terrain mener l'enquête à Fortaleza, l'une des douze villes hôtes de la copa mais aussi capitale de l'Etat le plus pauvre du pays. Car dans cette ville côtière prisée des touristes avec ses luxueux complexes hôteliers et ses plages idylliques, la réalité des autochtones est bien sombre et ne correspond pas toujours à l'image festive que le Brésil souhaite vendre aux touristes et aux médias internationaux pour la Coupe du Monde. Les Brésiliens sont d'ailleurs nombreux à crier leur colère dans un pays où les inégalités sociales sont importantes et la pauvreté extrême. Rien qu'à Fortaleza, l'organisation de la Coupe du monde coûtera au total 9,46 milliards de Réals (environ 3 milliards d'euros). Cela représente 2,5 fois le budget municipal de 2010 et quasi la totalité des dépenses de l'Etat du Céara en 2009.

Ce webdocumentaire dont le titre en français pose la question: "Pour qui est cette Coupe du Monde ?" a comme ambition de dévoiler les côtés plus obscurs du pays que les autorités tentent de camoufler. Divisé en quatre capsules vidéos enrichies de nombreux bonus, le webdocu aborde le quotidien difficile des enfants des rues de Fortaleza - ils sont plus de 8000 - violemment chassés du centre-ville par la police, le destin des nombreuses familles expulsées suite aux travaux réalisés sur les infrastructures sportives, ou encore les dessous du tourisme sexuel et de la prostitution infantile dont le boom est à prévoir lors de ce grand évènement sportif.

Le webdocumentaire dans son intégralité ici.

La bande-annonce

En savoir plus sur:

Nos partenaires