COP21: Les Etats-Unis se joignent à la Chine pour ratifier l'accord de Paris

03/09/16 à 12:03 - Mise à jour à 13:47

Source: Belga

Les Etats-Unis se sont joints samedi à la Chine pour annoncer de concert leur ratification de l'accord de Paris sur le climat, conclu en décembre à l'issue de la COP21, lors d'une rencontre en marge du G20 de Hangzhou (est de la Chine).

COP21: Les Etats-Unis se joignent à la Chine pour ratifier l'accord de Paris

Barack Obama © REUTERS

Le président Barack Obama et son homologue chinois Xi Jinping, dirigeants des deux plus gros pays pollueurs du globe, ont remis ensemble au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon les instruments de ratification de ce traité visant à contenir le réchauffement climatique, a rapporté un journaliste de l'AFP.

L'accord de Paris sur le climat pourra être vu par les générations futures comme "le moment où nous avons enfin décidé de sauver notre planète", a déclaré samedi le président américain Barack Obama. "Au bout du compte, (l'accord) marquera un tournant pour notre planète", a-t-il insisté, juste après avoir annoncé la ratification du traité.

De son côté, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est dit "optimiste" pour l'entrée en vigueur d'ici à la fin de l'année de l'accord de Paris. "Vous avez donné une forte impulsion pour faire entrer en vigueur l'accord. Je suis optimiste sur le fait que nous pouvons y arriver avant la fin de cette année", a déclaré M. Ban lors d'une rencontre entre le président américain Barack Obama et son homologue chinois Xi Jinping, à la veille du G20 de Hangzhou. (Belga)

Nos partenaires