Logo de la COP21. © REUTERS

COP21 : le gouvernement français interdit les marches pour le climat

Le Vif

Le gouvernement français a décidé mercredi « de ne pas autoriser » les marches pour le climat prévues en France les 29 novembre, veille de l’ouverture de la COP21, et le 12 décembre, à la suite des attentats à Paris, a annoncé la présidence de la COP21.

La COP21, le sommet de l’ONU sur le climat doit se dérouler du 30 novembre au 11 décembre au Bourget, près de Paris, et s’ouvrir par un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement. Il a été maintenu malgré les attentats qui ont fait 129 morts et plus de 350 blessés à Paris vendredi soir.

« La situation créée par les attentats odieux du 13 novembre et les investigations menées depuis » imposent que « les conditions de sécurité soient renforcées », a souligné dans un communiqué la présidence de la COP21, conduite par le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

« Afin d’éviter tout risque supplémentaire, le gouvernement a décidé de ne pas autoriser les marches pour le climat prévues sur la voie publique à Paris et dans d’autres villes de France les 29 novembre et 12 décembre », a tranché la présidence de la COP21.

« C’est une décision difficile et qui décevra sans doute certains de ceux qui envisageaient d’y participer mais, dans le contexte actuel, l’exigence de sécurité s’impose », ajoute le texte.

La présidence de la COP21 a indiqué par ailleurs que cette décision « ne remet nullement en cause » la nécessité « d’accueillir très largement la société civile et ses organisations » durant la conférence pour le climat.

Plus de 300 événements, débats et conférences auront lieu pendant toute la durée de la conférence », a rappelé la présidence de la COP21. « Tous ces événements sont maintenus, à l’exception des déplacements scolaires sur le site du Bourget », a insisté la présidence. De même, indique le communiqué « la totalité des manifestations organisées dans les espaces fermées et aisément sécurisables seront maintenues ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire