© REUTERS

COP21: 138 chefs d’Etat et de gouvernement prévus à ce jour

Le Vif

Au moins 138 chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus à Paris le 30 novembre pour l’ouverture de la Conférence mondiale des Nations unies sur le climat (COP21), a annoncé vendredi la présidence française.

Le Panama est le dernier pays en date à s’être inscrit, a précisé l’Elysée, soulignant la très forte participation à cet événement mondial malgré le contexte post-attentats en France.

« L’ouverture de la COP 21 sera un moment exceptionnel. Aucun chef d’Etat ou de gouvernement n’a annulé sa présence, bien au contraire », a-t-on souligné dans l’entourage du président français, François Hollande.

« Pour l’instant, nous avons une liste de 138 (dirigeants) qui ont confirmé leur présence le 30 novembre », a-t-on ajouté de même source.

François Hollande, qui a fait depuis des mois de la COP 21 une de ses priorités, « reste complètement impliqué » malgré son calendrier diplomatique « extrêmement chargé » depuis les attentats de Paris, selon un conseiller du président français.

M. Hollande sera ainsi le 24 novembre à Washington puis le 26 à Moscou pour rencontrer ses homologues Barack Obama et Vladimir Poutine en vue de construire une grande coalition contre le groupe Etat islamique (EI), qui a revendiqué les attentats de Paris.

Entre ces deux déplacements, le président français recevra le 25 novembre la chancelière Angela Merkel.

Le 27, il doit présider à Paris un hommage national aux victimes des attentats, qui ont fait 130 morts, avant de repartir le même jour pour Malte où il participe à un sommet du Commonwealth, consacré notamment au climat.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire