Contrôles aux frontières: Schengen est "en danger"

04/01/16 à 12:57 - Mise à jour à 12:56

Source: Afp

Les principes de Schengen et de libre circulation au sein de l'Union européenne sont "en danger", a estimé lundi un représentant du gouvernement allemand, après la décision notamment du Danemark de contrôler sa frontière avec l'Allemagne.

Contrôles aux frontières: Schengen est "en danger"

© Reuters

"La libre circulation est un bien précieux (...)", a déclaré le porte-parole du ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, Martin Schäfer, "Schengen est très important mais est en danger". Il était interrogé sur la décision annoncée juste auparavant du Danemark d'instaurer des contrôles à la frontière avec l'Allemagne, le jour même de l'entrée en vigueur de mesures restrictives d'entrée de migrants en Suède.

Le Danemark instaure des contrôles aux frontières avec l'Allemagne

Le Danemark a instauré lundi des contrôles à ses frontières avec l'Allemagne pour empêcher l'entrée de réfugiés sans papiers, a annoncé lundi le Premier ministre danois Lars Løkke Rasmussen, le jour où la Suède faisait de même à la frontière danoise.

"Cela peut avoir de grandes conséquences pour le Danemark que d'autres pays nordiques mettent le holà à leurs frontières. Cela peut provoquer plus de demandes d'asile", a déclaré lors d'une conférence de presse à Copenhague le chef de gouvernement libéral.

M. Rasmussen est à la tête d'un exécutif qui cherche à limiter les arrivées sur son territoire, et qui avait déjà laissé entendre qu'il réagirait aux contrôles systématiques annoncés par la Suède.

Les contrôles danois ne seront cependant pas systématiques, mais aléatoires. Ils sont instaurés pour une période de dix jours, qui pourra être prolongée.

"Nous réagissons simplement à une décision prise en Suède. Nous instaurons des contrôles provisoires mais d'une manière équilibrée. Ce n'est pas un moment heureux du tout", a déploré M. Rasmussen.

En savoir plus sur:

Nos partenaires