Haïdar al-Abadi, Premier ministre irakien © Reuters

Contre Daech, l’Irak renforce la coordination avec l’Iran, la Syrie et la Russie

L’Irak va renforcer la coordination du renseignement dans la lutte contre le groupe djihadiste Etat islamique (EI) avec la Russie, la Syrie et l’Iran, a indiqué dimanche un porte-parole du gouvernement.

« Il s’agit d’une commission de coordination entre quatre pays (…) dans le champs du renseignement militaire dont le but sera de partager et d’analyser l’information », a précisé à l’AFP Saad Al-Hadithi, porte-parole du gouvernement du Premier ministre Haider Al-Abadi.

Elle se concentrera sur « la surveillance des mouvements terroristes » et « la réduction de leurs capacités », selon le porte-parole.

L’accord avec la Russie survient sur fond d' »inquiétude croissante sur la présence de milliers de terroristes russes impliqués dans des crimes avec l’EI », selon un communiqué militaire irakien.

M. Hadithi ne précise toutefois pas si cette nouvelle cellule est déjà opérationnelle.

La mise en place de la coordination intervient également au moment où la Russie renforce sa présence militaire en Syrie, déployant des hommes et livrant ces dernières semaines de nouvelles armes à l’armée de Bachar al-Assad.

Contenu partenaire