© EPA

Contacts informels entre le fils de Kadhafi et le CPI

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a affirmé vendredi avoir des « contacts informels » avec Seif Al-Islam, fils du défunt leader libyen Mouammar Kadhafi, au sujet de son éventuelle reddition à la Cour, qui le recherche pour crimes contre l’humanité.

« Nous avons des contacts informels avec Seif via des intermédiaires », a déclaré le procureur Luis Moreno-Ocampo, cité dans un communiqué: « le bureau du procureur lui a signifié très clairement que s’il se rendait à la CPI, il aurait le droit d’être entendu devant la cour, il sera innocent jusqu’à preuve du contraire ».

Seif Al-Islam, 39 ans, est recherché par la CPI pour crimes contre l’humanité, dont le meurtre et la persécution, commis depuis le début de la révolte, à la mi-février, contre le régime de son père Mouammar Kadhafi, tué le 20 octobre par les rebelles libyens.

Successeur officieux de son père et « premier ministre de facto » de l’ancien régime, selon la CPI, il fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la CPI depuis le 27 juin et d’une « notice rouge » d’Interpol depuis le 9 septembre.

Selon un responsable touareg, Seif Al-Islam se serait rendu mardi à la frontière du Niger pour y chercher refuge.

LeVif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire