Vue de l'île d'Idjwi, sur le lac Kivu en territoire congolais. © FJDO

Congo/Rwanda : les Belges brouillent les frontières

« Cher client Proximus, bon séjour au Rwanda », annonce un sms de l’opérateur dès que l’on aborde l’île d’Idjwi, sur le lac Kivu. Seul souci : cette île de 340 km2 est intégralement congolaise.

On connaissait la puissance militaire du Rwanda, qui a déjà envahi le Congo à deux reprises, voici la puissance des ondes. Le message de Proximus, avec sa charge politique (involontaire, précisons-le) bien plus grande qu’un simple chevauchement de signaux, aura fait sourire les participants à la randonnée vélo organisée, du 28 mai au 4 juin, dans le Kivu par l’association belge Comequi, et qui passait par l’île.

Tout aussi insolite : alors que l’ambassadeur belge au Congo, Bertrand de Crombrugghe, avait annoncé sa présence parmi les coureurs, il a dû rentrer dare-dare à Kinshasa pour cause de tensions diplomatiques. En revanche, son collègue Arnout Pauwels, ambassadeur belge au Rwanda, était bien présent : il a passé la frontière pour pédaler pendant une journée avec ses compatriotes. Et livrer au passage un discours bienveillant à l’égard des autorités congolaises.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire