© Image Globe

Conflit en Syrie: Reynders salue la résolution et espère davantage sur le plan humanitaire

Le Vif

Le vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, s’est félicité samedi de l’adoption de la résolution 2118 par le Conseil de sécurité visant à détruire l’arsenal chimique du régime syrien.

« Avec la décision du conseil exécutif de l’Organisation pour l’Interdiction des Armes chimiques (OIAC), il s’agit d’une étape majeure dans la neutralisation de ces armes de destruction massive dont le Conseil de sécurité reconnaît que l’utilisation constitue une menace pour la paix et la sécurité internationales. Il est maintenant essentiel que le régime (du président syrien Bachar al-Assad) coopère pleinement avec les Nations Unies et l’OIAC sans quoi de nouvelles mesures du Conseil de sécurité sous chapitre VII – qui autorise le recours à la force – seront indispensables », a souligné M. Reynders dans un communiqué.

Il a également salué l’accord intervenu pour endosser le communiqué de Genève de juin 2012 et l’annonce de la tenue d’une Conférence à Genève d’ici la mi-novembre. « Seule une solution politique permettra en effet de mettre fin à la crise syrienne », souligne M. Reynders en exhortant toutes les parties au conflit à participer de manière constructive et sérieuse au processus de Genève II dans l’intérêt du peuple syrien.

A New York, en marge de la semaine ministérielle lors de l’ouverture de la 68e Assemblée générale des Nations Unies, le chef de la diplomatie belge avait plaidé dans ses contacts pour saisir l’opportunité de l’envoi d’experts en armes chimiques en Syrie pour accroître l’accès humanitaire, notamment en matière de soins de santé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire