Conflit en Syrie : Assad mènera la période de transition

04/12/13 à 12:23 - Mise à jour à 12:23

Source: Le Vif

Le président syrien Bachar al-Assad, "mènera la période de transition" en cas d'accord lors de la conférence de paix prévue le 22 janvier à Genève a affirmé le ministre de l'information, Omrane al-Zohbi.

Conflit en Syrie : Assad mènera la période de transition

© Reuters

Lors d'une interview mardi soir sur la chaine al-Mayadeen basée à Beyrouth, le ministre indique que si quelqu'un pense qu'ils vont à Genève-2 pour remettre les clés de Damas (à l'opposition), il vaut mieux qu'il n'y aille pas.

Il ajoute : "la décision revient au président Assad, il va mener la période de transition, si on y arrive. Il est le leader de la Syrie (...) et il restera le président de la Syrie".

Le ministre a critiqué l'Arabie Saoudite, qui soutient la rébellion et a ajouté que rien ne justifie la présence de l'Arabie dans un processus politique de la région. Il souhaite qu'elle n'assiste pas à la conférence Génève-2 car elle a trop porté atteinte à la Syrie et aux Syriens.

Mais l'émissaire spécial de l'ONU et de la ligue arabe Lakhdar Brahami a renforcé son souhait que l'Iran, qui soutient le régime, et l'Arabie saoudite participent à la conférence.

De son côté l'opposition syrienne refuse toujours la participation de Téhéran qui pourtant la soutient.

Nos partenaires