© AFP

Condamnations dans le monde entier de l’attentat de Barcelone

De nombreux responsables politiques ont condamné jeudi l’attaque terroriste survenue en plein après-midi à Barcelone.

Le Premier ministre belge Charles Michel, ainsi que plusieurs ministres du gouvernement se sont également exprimés.

Espagne

« Les terroristes ne vaincront jamais un peuple uni qui aime la liberté face à la barbarie », a tweeté Mariano Rajoy, le chef du gouvernement espagnol.

Il a aussi ajouté lors d’une conférence de presse que l’Espagne observera trois jours de deuil national, du 18 au 20 août, en hommage aux victimes de l’attentat.

Le dirigeant espagnol a appelé à la solidarité de tout le pays envers la capitale de la Catalogne, communauté autonome réputée pour ses velléités séparatistes. « Nous sommes particulièrement unis dans le désir de mettre fin à cette injustice et cette barbarie », a poursuivi Mariano Rajoy, s’en prenant à ceux qui « veulent nous enlever nos valeurs et notre mode de vie ».

Le chef de gouvernement a en outre évoqué la nécessité d’un pacte anti-terrorisme. Il a fait référence à l’histoire espagnole marquée par le terrorisme, notamment en 2004 avec les très meurtriers attentats simultanés sur le réseau ferroviaire madrilène.

« Ils ne nous terroriseront pas. Toute l’Espagne est Barcelone. Les Ramblas appartiendront de nouveau à tous », a écrit le palais du roi espagnol Felipe VI.

Le joueur de football vedette du Real Madrid, le Portugais Christiano Ronaldo, s’est dit « consterné par les nouvelles de Barcelone. » Il a exprimé « tout (son) soutien et (sa) solidarité à la famille et aux amis des victimes. »

Royaume-Uni

Le Royaume-Uni, frappé par plusieurs attentats au cours des derniers mois, est « solidaire de l’Espagne contre le terrorisme », a réagi la Première ministre britannique après l’attaque de Barcelone.

« Mes pensées vont aux victimes de la terrible attaque survenue aujourd’hui à Barcelone et aux services d’urgence (…). Le Royaume-Uni est solidaire de l’Espagne contre le terrorisme », a déclaré Theresa May sur Twitter.

Etats-Unis

« Les Etats-Unis condamnent l’attaque terroriste de Barcelone, en Espagne, et feront tout ce qui est nécessaire pour aider », a indiqué M. Trump sur Twitter. « Soyez courageux et forts, nous vous aimons! », a-t-il ajouté.

Peu avant, le secrétaire d’Etat Rex Tillerson avait assuré que les Etats-Unis seraient aux côtés de l’Espagne dans l’enquête à venir.

France

Le président français Emmanuel Macron a transmis « la solidarité de la France pour les victimes de la tragique attaque à Barcelone ». « Nous restons unis et déterminés », a-t-il dit sur Twitter.

Allemagne

Le porte-parole de la chancelière allemande Angela Merkel a dénoncé une attaque « révoltante ». « Nous pensons avec une profonde tristesse aux victimes de l’attaque révoltante de Barcelone – avec solidarité et amitié aux côtés des Espagnols », a déclaré Stefen Seibert sur son compte Twitter.

Italie

« Barcelone la splendide, l’amie, est attaquée. L’Italie est proche des autorités locales et espagnoles. Nos pensées se tournent vers les personnes touchées », a déclaré Paolo Gentiloni, le chef du gouvernement italien.

Le pape François a quant à lui fait part de sa « grande préoccupation » et de sa proximité avec le peuple espagnol. « Le Saint-Père a appris avec une grande préoccupation ce qui est en train de se passer à Barcelone », a annoncé dans un communiqué le porte-parole du Vatican, Greg Burk.

Russie

Le ministre des Affaires étrangères russe Sergeï Lavrov a condamné « fermement l’attaque » de Barcelone sur Twitter, à laquelle il ne peut y avoir « aucune justification ». « Nous envoyons nos condoléances aux citoyens d’Espagne », a-t-il ajouté.

– Turquie –

Le ministère des Affaires étrangères turc a condamné « avec la plus grande fermeté » l’attaque de Barcelone dans un communiqué. « Nous réitérons notre résolution à rester solidaires de l’Espagne, qui est un (pays) ami et allié de la Turquie, et de fournir à cette fin toute l’aide possible. »

UE

« Mes plus profondes condoléances aux familles et aux proches des victimes, à Mariano Rajoy et aux citoyens d’Espagne », a écrit Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne sur Twitter.

Le président du Parlement européen Antonio Tajani a offert son « plein soutien » aux autorités espagnoles. « L’UE unie pour défendre la paix », a-t-il poursuivi sur Twitter.

Pour le président du Conseil européen, Donald Tusk, « toute l’Europe est avec Barcelone. » « Nos pensées sont avec les victimes et ceux que sont touchés par cette lâche attaque sur des innoncents », a-t-il écrit sur Twitter.

Otan

Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg a dénoncé sur Twitter une « terrible » attaque : « Mes pensées sont avec ceux qui sont touchés. Nous restons unis dans la lutte contre le terrorisme. »

Contenu partenaire