Concordia: Rome décrète l'état de catastrophe naturelle dans la zone

20/01/12 à 19:39 - Mise à jour à 19:39

Source: Le Vif

Le conseil des ministres italiens a décidé vendredi de décréter l'état de catastrophe naturelle dans la zone touchée par le naufrage du Costa Concordia, qui s'est échoué le 13 janvier devant l'île du Giglio, en Toscane.

Concordia: Rome décrète l'état de catastrophe naturelle dans la zone

© Reuters

Cette décision, qui avait été annoncée lundi, a été confirmée par le ministre des Relations avec le Parlement, Piero Giarda, à la sortie du Conseil des ministres. Elle "implique que toutes les opérations liées à cet accident sont d'intérêt national et requièrent la participation des institutions nationales, du gouvernement et de la région", avait expliqué auparavant le ministre de l'Environnement Corrado Clini. "Le niveau de ressources nécessaires sera défini à partir du plan que nous devrons adopter", avait dit M. Clini.

Les autorités redoutent un désastre écologique si les 2.380 tonnes de carburant pour l'instant contenues dans les réservoirs de l'épave se déversaient dans la mer.

Reprise des recherches sur la partie émergée du bateau

Les recherches de la vingtaine de disparus dans le naufrage du Concordia ont repris vendredi en fin d'après-midi. Mais elles se font seulement sur la partie émergée du paquebot de croisière, a annoncé Alessandro Busonero, porte-parole de la marine italienne.

"Le navire s'est stabilisé et les recherches sont en train de recommencer dans la partie supérieure", hors de l'eau, a déclaréM. Busonero, ajoutant que les scaphandriers ne pourraient recommencer l'exploration de la partie immergée de l'épave que samedi matin.

LeVif.be, avec Belga.

Nos partenaires