Concordia : la vidéo de son dernier trajet

03/02/12 à 12:05 - Mise à jour à 12:05

Source: Le Vif

Sur base des données récoltées, on a pu retracer la trajectoire du Concordia. Le bateau devient comme fou lorsqu'il percute le rocher. Le naufrage a fait officiellement 32 morts.

Concordia : la vidéo de son dernier trajet

© capture d'écran YouTube

Chaque bateau envoie à intervalles réguliers des infos telles que sa vitesse de croisière et sa position. Le Concordia n'échappe pas à la règle. Ces précieuses informations ont permis de retracer avec précision la trajectoire du bateau.

Le Concordia fonce en ce 13 janvier 2012 à une allure de 16 noeuds vers la côte, non loin de l'ile du Giglio. On aperçoit aisément sur les images qu'au dernier moment il essaye d'éviter le rocher qui causera sa perte. Mais la manoeuvre vient trop tard pour éviter la collision. Le Concordia va venir y fracasser sa poupe. Il deviendra rapidement incontrôlable et s'échouera quelques minutes plus tard dans les eaux peu profondes qui bordent la côte avec à son bord plus de 3 200 touristes de 60 pays différents et un millier de membres d'équipage de 40 nationalités. Le bilan de la catastrophe a été chiffré à 32 morts par le préfet Franco Gabrielli, commissaire spécial en charge du naufrage, lors de l'arrêt définitif des recherches. 17 victimes ont été repêchées et 15 n'ont pas encore été retrouvées.

Le navire était-il maudit ?
Le bateau était entré en service en 2006 et pouvait accueillir 3780 passagers. D'une longueur de 290 m, avec ses 13 ponts et ses 1500 cabines il atteignait une hauteur de 31 m. Dès son lancement les choses ne se passent pas comme prévu puisque la traditionnelle bouteille de champagne ne se brisa pas lors de son inauguration. Ce qui pour les marins est un très mauvais présage. Ce n'était d'ailleurs pas la première fois que le Concordia a été endommagé puisqu'il avait déjà subi quelques avaries lors d'une tempête dans le port de Palerme en 2008.

LeVif.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires