Concordia : 8 cadavres retrouvés à bord de l'épave

22/02/12 à 14:09 - Mise à jour à 14:09

Source: Le Vif

Les corps de huit victimes du naufrage du Concordia ont été découverts mercredi dans la partie immergée du navire et trois ont pu être déjà récupérés, a indiqué une responsable italienne à l'AFP.

Concordia : 8 cadavres retrouvés à bord de l'épave

© Reuters

"Outre les quatre corps de ce matin, quatre autres corps ont été localisés aujourd'hui", a déclaré Francesca Maffini, porte-parole de Franco Gabrielli, commissaire du gouvernement chargé de la gestion de cette catastrophe, depuis l'île du Giglio où s'est produit le naufrage du Concordia le 13 janvier.

"Nous avons réussi à remonter les corps de trois des quatre victimes localisées ce matin, mais le dernier corps ainsi que les quatre découverts plus tard n'ont pas pu être récupérés en raison des mauvaises conditions météo. Si le temps le permet nous essaierons de nouveau dès jeudi matin", a ajouté Mme Maffini.

La protection civile italienne, la structure dirigée par M. Gabrielli, a indiqué que les corps avaient été retrouvés à l'intérieur du pont numéro 4 grâce aux témoignages de rescapés.

Les corps des quatre autres victimes ont été retrouvés dans la même zone. "Les opérations de récupération seront longues en raison des conditions difficiles pour cette intervention", a précisé la protection civile.

Mme Maffini a confirmé que parmi les corps récupérés figurait celui d'un homme, d'une femme et d'un enfant, une fillette italienne de cinq ans, Dayana, partie en croisière avec son père et dont le sort a ému tout le pays.

Le naufrage a fait 32 morts, dont 25 ont été retrouvés et 7 sont encore portés disparus.

Sept nouvelles personnes poursuivies

Sept nouvelles personnes, dont des dirigeants de Costa Crociere, la compagnie propriétaire du navire Concordia, sont poursuivies dans le cadre de l'enquête sur le naufrage, a confirmé mardi à l'AFP la compagnie.

Elles sont poursuivies pour homicide par imprudence, naufrage et défaut de communication aux autorités maritimes, ont indiqué les media italiens.

"Nous avons reçu sept convocations: quatre pour des membres de l'équipage et trois pour le personnel de terre", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la compagnie, Davide Barbano, sans donner plus de précision.

Dans un communiqué, Costa Crociere affirme avoir "pleine confiance dans le travail de la magistrature, à laquelle nous avons offert dès le début notre entière collaboration".

"Nous sommes certains que le professionnalisme de notre société sera confirmé, de même que sa capacité et celle de ses personnels à affronter une situation d'extrême urgence", poursuit la compagnie.

Costa Crociere désire "exprimer sa pleine confiance et sa solidarité à ses collaborateurs, dont la compétence professionnelle et l'éthique ne font aucun doute et qui ont opéré dans les heures qui ont suivi ce gravissime incident avec professionnalisme et abnégation".

De nombreux rescapés ont décrit des scènes de chaos lors des opérations d'évacuation du navire. Jusqu'à présent, seuls le capitaine du navire Francesco Schettino et son second, Ciro Ambrosio, étaient poursuivis après cette tragédie qui a fait 20 morts et 12 disparus.

Tous deux sont poursuivis pour homicides multiples par imprudence, naufrage et abandon du navire. Le capitaine a été placé en résidence surveillée, tandis que son second a été laissé en liberté.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires